Découvrez le palmarès (et les planches) du concours des dessinateurs amateurs du Festival de BD d'Aurillac
« C’est la première fois que je participe à ce concours, précise Michaël Rivière, 36 ans. J’ai fait à plusieurs reprises le concours de l’affiche du Festival de théâtre de rue d’Aurillac. Je suis allé quelques fois en présélection mais je n’ai jamais gagné. Donc j’ai eu l’idée de faire apparaître le personnage de ce festival dans un autre concours… »
La planche gagnante du Grand Prix Jury, réalisée par Michaël Rivière, 36 ans.
Un pari gagnant puisqu’il a remporté le Grand prix du jury 2021 du concours des dessinateurs amateurs (*) du Festival de BD du bassin d’Aurillac. Sa planche a séduit les six membres du jury à la quasi-unanimité grâce, notamment, à sa chute bien amenée. « Je voulais mettre en avant le personnage du théâtre de rue à une période compliquée pour la culture et imaginer sa vie, poursuit cet ancien élève du lycée Saint-Géraud. J’ai aussi joué un peu avec le contexte Covid actuel. Je me suis beaucoup amusé avec le concours. Je ne pensais pas être primé. Je suis un peu surpris. »
Après des études à l’École d’animation d’Angoulême, Michaël Rivière est devenu auteur et illustrateur d’albums jeunesse. Son troisième livre, Zip, le serpent qui découvrit le ski, est sorti en début d’année, aux éditions Hélium.
(*) Quarante-trois dessinateurs amateurs âgés de 7 à 59 ans, répartis en trois catégories, y ont participé, dont 28 chez les adultes. Parmi eux, 34 sont originaires du Cantal, dont 27 du territoire de la Caba. Les autres ont participé depuis les Hauts-de-Seine, la Haute-Loire, l’Aveyron, Lyon, la Corrèze, les Deux-Sèvres et la Somme.
Grand prix du jury et prix du public : Ayla Cipriani Laborie, Aurillac.
Ayla Cipriani Laborie, a remporté le Grand Prix du Jury de la catégorie enfants. Catégorie jeunes (12-15 ans)Grand prix du jury et prix du public : Thaïs Bauzil, Aurillac.Prix spécial : Lola Talon, Saint-Paul-des-Landes.
La planche de Thaïs Bauzil.
La planche de Lola Talon.Catégorie adultes (16 ans et plus)
Grand prix du jury : Michaël Rivière, Aubin (Aveyron).
Prix spécial ex æquo : Anne Savary, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et David Duport, Aurillac.
Prix du public : Antoine Simonpieri, Aurillac.
Anne Savary a reçu le Prix spécial ex aequo dans la catégorie adultes.
L'Aurillacois David Duport a reçu le Prix spécial ex aequo dans la catégorie adultes.
Le Prix du public dans la catégorie adultes a été remporté par l'Aurillacois Antoine Simonpieri.
Clément Bessoudoux