Paiement par carte, fin du ticket jetable... : que va changer la nouvelle billettique du SMTC de l'agglo de Clermont-Ferrand ?
Gros chantier lancé il y a cinq ans, la billettique du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise, c’est-à-dire le système qui permet à la fois de vendre les titres de transports, les contrôler ou encore les valider dans les véhicules, va évoluer.
Le point sur ce dossier, à travers cinq questions.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle billettique ?Le but de cette nouvelle billettique est de proposer aux usagers « une billettique fiable et la plus simple possible », promet François Rage, président du SMTC et maire PS de Cournon-d'Auvergne.
En particulier grâce à l’utilisation d’outils nouveaux, puisqu’elle « permettra de valider son titre avec sa carte bleue, d’utiliser une application avec son smartphone pour pouvoir payer, valider, etc. », se félicite-t-il.
Autre promesse du nouvel outil : coller au plus près des besoins et usages de chacun, avec par exemple le post-paiement. Grâce à lui, l'usager « pourra peut-être payer en fonction de ce qu’il a fait : un abonnement si c’est ce qui convient le mieux, un carnet de 10 tickets… ». Bref, payer ce qui lui est le plus avantageux. De nouveaux distributeurs apparaîtront prochainement sur les quais d'embarquement (photo Rémi Dugne)
Qu'est-ce qui va changer sur le terrain ?Afin de moderniser cette billettique, les valideurs installés dans les véhicules vont être renouvelés et remplacés par de nouveaux matériels offrant davantage de possibilités. Grâce aux nouveaux valideurs, les usagers vont par exemple découvrir « l’open paiement », c’est-à-dire qu’au lieu d’acheter un ticket unitaire, il leur suffira de passer leur carte bancaire devant pour être en règle.
De nouveaux distributeurs de titres vont également apparaître sur les quais, ainsi que de nouveaux points de vente, afin de compléter l’existant actuel (la vente physique en distributeurs ou en agence).
De la vente dématérialisée sera lancée via une boutique en ligne. Elle servira avant tout à recharger ses titres de transport. Une appli mobile générera quant à elle des QR codes à flasher ensuite sur les valideurs. À terme, le smartphone devrait même servir de support de carte.Les nouveaux valideurs sauront lire un QR code sur les téléphones portables ou permettre de régler son trajet par carte bancaire (photo Gaëlle Chazal)
Que vont devenir les tickets jetables et quelle place aura la carte Oùra ?Bientôt fini le ticket unique ! Le ticket jetable sera remplacé par des tickets rechargeables et réutilisables plus de deux cents fois. Les usagers devront donc changer leurs habitudes et ne plus jeter leur petit ticket à puce.
La carte en cours de développement et baptisée Oùra a quant à elle vocation à être utilisable, à terme, dans les différents réseaux régionaux équipés de ce système.
Quel est le calendrier de déploiement de cette nouvelle billettique ?Afin de tester le système sur le terrain, cinq véhicules pilotes (bus et bientôt trams) sont ou vont être équipés de ces nouveaux valideurs. Cette phase pilote va durer jusqu’à fin juillet.
Le déploiement et la mise en service des nouveaux valideurs se fera entre juillet et fin octobre. La mise en place des nouveaux distributeurs de titres de transports et des nouvelles solutions d’achats aura lieu durant le dernier trimestre de 2021.
Enfin, la mise en service de la nouvelle billettique devrait se faire au cours du premier trimestre 2022.Cette nouvelle billettique sera aussi plus écologique puisqu'elle signe la fin du ticket unique jetable.
Combien coûte cette modernisation de la billettique ?Le budget de renouvellement complet de ce système de billettique s'élève à 9,5 millions d'euros, subventionnés à hauteur de 75 à 80 %.
Si de nouvelles grilles de tarifs seront proposées aux usagers suite à cette modernisation, le coût du ticket à 1,60 € ne devrait de son côté pas évoluer. Du moins pas dans un premier temps.
Gaëlle Chazal
gaelle.chazal@centrefrance.com