Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
World News in French
Июнь
2021

21e titre pour Toulouse, à sa main en finale face à La Rochelle

0
21e titre pour Toulouse, à sa main en finale face à La Rochelle

Un Ramos en état de grâce, une stratégie qui l’a fait tant de fois champion, le Stade Toulousain a totalement maîtrisé son sujet (18-8) face à des Rochelais qui n’ont pas supporté la pression.

La Rochelle aura inscrit l’unique essai de cette finale, en toute fin de match quand l’issue ne faisait plus aucun doute, et ça lui fera une belle jambe ce matin. Jamais, l’inédit finaliste n’a été en mesure de contester l’immense maîtrise toulousaine quand se joue une finale.On attendait la fraîcheur et l’enthousiasme rochelais pour éclairer cette finale, mais les hommes de Jono Gibbes n’ont pas échappé au syndrome du finaliste pris par l’enjeu. Et quand en face, Toulouse la joue, comme souvent en finale, très pragmatique, il est difficile de sortir de l’ornière pour son adversaire.Les Rochelais l’ont payé cher en première période en affichant une étonnante fébrilité dans un match tendu, âpre naturellement, bridé aussi par tout un tas de maladresses. Alors oui, par deux fois le Stade Rochelais a eu l’occasion de concrétiser des temps forts, mais Retière balancé en touche et Leyds coincé au sol à cinq mètres de l’en-but ont fini par lâcher le ballon.Côté toulousain, rien de génial dans le jeu, normal quand le Stade est en mode finale. Et on ressort les bonnes vieilles recettes ; grosse occupation au pied, conquête de fer, défense agressive et puis… prendre les points quand ils se présentent. Même de loin. Comme en 2001, quand l’ASM de Tim Lane s’était cassé le nez sur les hommes de Guy Novès et s’était fait punir par des drops improbables de Delaigue et Michalak.Là, Ramos et Kolbe (de 50 mètres) furent les exécuteurs de ses hautes œuvres, ciselées à merveille pour enfoncer les Rochelais au fond du seau.Menés 12-0 à la mi-temps, les hommes de Gibbes étaient condamnés à mettre le feu sous le déluge de Saint-Denis. C’est justement de la folie qu’ils tentèrent de mettre, désordonnée certes, mais essentielle pour espérer renverser la table. Il y eut quelques fulgurances, des fautes de mains encore et toujours, mais c’est par le pied de West que La Rochelle mit enfin le nez à la fenêtre (12-3), pas suffisant néanmoins pour immiscer le doute dans les esprits toulousains.

Le sans-faute de Ramos comme un symbole

A l’heure de jeu, le buteur néo-zélandais rata une seconde pénalité et l’occasion de faire recoller son équipe au score.Comme très souvent, dans l’histoire toulousaine, ses finales remportées sont frappées du sceau du réalisme. Une équipe qui ne donne rien et qui prend tout ce qui se présente. La marque des champions. A l’image de l’imperturbable Ramos face aux perches.Dans ce contexte d’impuissance, les Rochelais ont peu à peu perdu le fil. En conquête et dans ses intentions. Que faire face à cet hyperpragmatisme toulousain, capable de faire reculer l’adversaire par un jeu au pied clinique et impitoyable ?Hier soir, pour sa première finale de Top 14, le Stade Rochelais n’avait pas les clés pour enlever des mains toulousaines leur 21e Bouclier.

Christophe Buron

LA FICHESAINT-DENIS (Stade de France). Toulouse bat La Rochelle 18-8 (mi-temps : 12-0). Arbitre : M. Raynal.Les points. Toulouse : 2 drops de Ramos (9e), Kolbe (40e), 4 pénalités de Ramos (3e, 34e, 64e, 73e). La Rochelle : 1 essai de Priso (77e), 1 pénalité de West (43e).Toulouse. Kolbe ; Mallia, Chocobares, Ahki, Lebel (Médard, 73e) ; (o) Ramos, (m) Dupont (Balès, 78e) ; Cros, Tolofua (Kaino, 52e), Elstadt ; Ri. Arnold (Tekori, 59e), Ro. Arnold (Flament, 67e) ; Faumuina (Aldegheri, 61e), J. Marchand (cap., Mauvaka, 57e), Baille (Neti, 62e).La Rochelle. Dulin (Favre, 22e) ; Leyds, Rhule, Doumayrou, Retière ; (o) West (Plisson, 64e), (m) Kerr-Barlow ; Gourdon, Alldritt (Vito, 47e), Liebenberg ; Skelton, Sazy (cap., Lavault, 60e) ; Atonio (Joly, 67e), Bosch (Lagrange, 66e), Wardi (Priso, 62e).

 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анна Калинская

Калинская проиграла Свитолиной и не смогла выйти в 1/8 финала турнира в Риме






Государственный Кремлёвский оркестр наградили Орденом «Святых Равноапостольных Кирилла и Мефодия»

Мужчина перепрыгивает лужу у торговых рядов, 2000 год, Москва

Baza: Поезд сошел с рельсов в Волгоградской области из-за атаки дрона

Число получающих поддержку МСП и самозанятых упало на треть