Des collégiens exposent au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie
Le projet de toute une classe
Le musée des Arts d'Afrique et d'Asie et sa directrice, Marie-Line Therre, ont accueilli dernièrement les travaux réalisés durant l'année scolaire par les élèves de la classe de 5 e 3 du collège Les Célestins sur le thème « Cette terre qui nous lie » et centrés sur le Mali.
Ce projet, qui s'est inscrit dans le cadre de la Saison de l'Afrique, initiée au plan national en 2020, a associé dans une démarche pluridisciplinaire arts plastiques, histoire-géographie, lettres et CDI.
Curiosité et talentAvec l'aide du Cercle de Niafunké, au Mali, région située au nord-est du pays, non loin de Tombouctou, et du conseil départemental de l'Allier, les élèves ont bénéficié de la collaboration de Mariam Konta, leur correspondante sur place, qui leur a fourni renseignements et documentation au fil de leurs recherches.
L'exposition a été installée dans les salles du rez-de-chaussée du musée de l'avenue des Thermes, au milieu des œuvres africaines qui y sont présentées. Elle a décliné plusieurs aspects : l'architecture et les techniques d'habitat, la céramique avec les objets en terre cuite réalisés par les élèves, le développement durable et la préservation des ressources, notamment de l'eau, évoqués à travers affiches et dessins, et l'art du conte traditionnel.
Pour Jacques Gallon, professeur d'arts plastiques, un des principaux motifs de satisfaction a été de voir ce projet devenir le projet de toute une classe auquel chacun a contribué dans un objectif commun.
Les élèves pouvaient être fiers du résultat de leur travail d'une année qui a exigé d'eux beaucoup de curiosité, d'imagination et de talent ainsi qu'une grande persévérance pour surmonter toutes les embûches d'un temps de pandémie.