Une exposition dédiée au peintre paysagiste est visible à l’espace Monet-Rollinat à partir du 4 juillet
Un hommage au peintre Gaston Thiéry
À l'occasion du centenaire de la naissance de Gaston Thiéry, la famille Thiéry-Souverain et la communauté de communes du pays Dunois présentent une exposition baptisée Gaston Thiéry « Souvenances », à l'espace Monet-Rollinat.
Pierre et Laurent Souverain, les deux petits-fils de Gaston Thiéry, travaillent depuis deux ans à la mise en place de cette manifestation. En tant que commissaires de l'exposition, ils ont sélectionné et organisé la présentation d'une centaine d'œuvres de l'artiste : toiles, dessins, cartons, tapisseries et sculptures.
La Creuse, une terre d'accueil en 1940Gaston Thiéry arrive en Creuse au début des années 1940, au moment de la Seconde guerre, stoppant ses études aux Beaux-Arts de Lille. À Fresselines, il trouve une terre d'accueil, fonde une famille, poursuit son œuvre créatrice et fait la rencontre de Léon Détroy.
Les échanges et relations que Gaston Thiéry entretient avec Léon Détroy sont essentiels dans son cheminement. Le peintre paysagiste consacre soixante années ainsi à la peinture et pas moins de quarante aux tapisseries d'Aubusson pour lesquelles il réalise des cartons, dès 1965, sur l'évocation de la nature, des paysages qui avaient inspiré auparavant Claude Monet.
Fervent défenseur de l'environnement, l'artiste-peintre est reconnu et son travail lui vaut d'être considéré comme « le continuateur de l'école de Crozant », faisant le lien entre l'école des impressionnistes et les artistes de la nouvelle génération, attachés au motif du paysage.
Il connaît un succès important en Europe, au Japon et aux États-Unis où ses peintures rejoignent des collections publiques et privées.
Il connaît un succès important en Europe, au Japon et aux États-UnisPour les 100 ans de sa naissance, « l'espace Monet-Rollinat présente à la fois le cheminement de l'homme, de l'artiste et de son œuvre. Un salon particulier est consacré à son atelier d'été dans les côtes d'Armor », précisent Pierre et Laurent Souverain.
L'exposition prend appui sur l'important travail de recherche que Marc Puygrenier a réuni dans son ouvrage « Gaston Thiéry » ainsi que dans les notes-mémoires de l'artiste, disparu en 2013. Tout un travail de documentation, d'illustration, de filmographie jalonne l'exposition.
Gaston Thiéry excellait également dans la mise en place d'animations, de spectacles vivants pour les adolescents et de festivals de théâtre en plein air pour le grand public.
Il était un homme de cœur. Il débordait d'énergie pour son village, sa famille, ses amis. Il aimait travailler, échanger et accompagner ses pairs. Ses petits-enfants n'oublient pas, et, à leur manière, ils perpétuent cette générosité et volonté de transmettre et d'accompagner en mettant en avant, au cours de l'année 2022, le travail du dessinateur-illustrateur Jean-Luc Bouchaud de Florat.
2022 réserve de belles surprises locales pour consacrer et rendre hommage à l'artiste.
La galerie fresselinoise où est installé l'atelier de Gaston Thiéry est ouverte les après-midi, tous les week-ends, durant l'été.
Exposition. Gaston Thiéry « Souvenances » du 4 juillet au 26 novembre 2022 à l'Espace Monet-Rollinat, 2, allée Fernand-Maillaud, à Fresselines. Tél. 05.55.89.27.73. Atelier « La Grange », 6, rue Léon-Détroy, à Fresselines, tél. 05.55.89.72.21.