Les classes de 5e sensibilisées à la lecture
Felletin. Collège de Felletin, concours Alfred Assollant.
L'association Felletin le Plaisir de Lire remettra le 13 août, à l'occasion de la Journée du livre de Felletin, le Prix Alfred-Assollant. Désormais, chaque année, il récompense les élèves lauréats du concours organisé dans les collèges de Felletin et de Crocq, en collaboration avec l'Éducation nationale et les enseignants.
Deux livres, deux réflexionsAu collège de Felletin, 44 élèves de 5 e A et B, ont cette année participé, sous la direction de deux enseignants, Michelle Colette et Nicolas Penou. Le travail s'est déroulé sur plusieurs semaines, une administratrice du Plaisir de Lire est également intervenue.
Les collégiens felletinois, comme ceux de Crocq, ont été invités à écrire et à mettre en page deux quatrièmes de couverture. Ils ont travaillé à partir du livre d'Azouz Begag « Salam Ouessant » publié en 2012 et d'un grand classique de la littérature « Le malade imaginaire » de Molière.
Les collégiens ont bien entendu lu les deux ouvrages, ils se sont interrogés sur la nature même et le rôle de la 4 e de couverture, ils ont associé à leurs réflexions la littérature et la mise en page dans un souci artistique. Le concours initié par Felletin, le plaisir de lire, ambitionne de sensibiliser les jeunes à la lecture et au monde de l'édition.
Michelle Colette, professeur de lettres modernes, et Nicolas Penou, professeur de musique, ont ajouté un projet radio avec Radio Vassivière qui s'est traduit par une émission en direct.
Les lauréats recevront « Alfred Assollant et la Commune de Paris »Un jury composé d'enseignants et de responsables du Plaisir de lire s'est réuni voici quelques jours. Il a désigné les deux lauréats de l'année (un par collège) qui se verront remettre le 13 août « Alfred Assollant et la Commune de Paris », un livre édité par les Editions Ramsay en partenariat avec le Conseil départemental de la Creuse. Il sera disponible prochainement en librairie. Une sélection des 4 e de couverture sera exposée lors de la journée du livre.