Des concerts dans sept églises peintes, du 11 au 24 juillet
Une ode au patrimoine local
Sept églises peintes du Bourbonnais figurent à nouveau sur la tournée de l'ensemble vocal et musical « Constellations éphémères ». Du dimanche 11 au samedi 24 juillet, l'association d'artistes associés en Europe d'Escurolles promet, dans chaque village et église, un thème reflet des concerts et ateliers.
Lieu de culte, les églises abritent, pour certaines, des peintures murales. Elles offrent parfois une acoustique que les maîtres bâtisseurs avaient imaginé pour magnifier les chants religieux. Elles témoignent aussi d'une histoire des hommes et d'un territoire.
L'église Saint-Aignan de Bègues, construite fin XI e, où s'était arrêtée la tournée l'an passé, en est la parfaite illustration. Elle est, dimanche 11 juillet, l'hôte de la première représentation intitulée « Temple of Music ». D'abord parce que cette place romaine, où s'étendait un oppidum, a inspiré François Monnet et Jacek Halas, directeurs artistiques.
C'est un haut lieu d'où l'on voit venir. Et le thème a été suggéré par un nouveau participant, polonais, merveilleux musicien et homme de théâtre, Robert Wasilewki. Nouvel invité, il sera donc le maître de cérémonie de cette ouverture.
Puis ce sera Veauce, au bord des forêts, mercredi 14 juillet. Là seront honorés les arbres et la forêt avec d'abord un atelier wiszinianka, les beaux arbres en papier découpés colorés polonais.
Suivra Fleuriel, sur la route de Compostelle, jeudi 15 juillet, où sera offert un atelier de chants pour les enfants (9-15 ans).
Avec Cognat-Lyonne, samedi 17 juillet, c'est la croisée des chemins et la route de l'étain qui allait jusqu'en Irlande, deux voies romaines nord sud et est ouest. Danses sur le beau parvis et ouverture de la crêperie pour plus de rencontres entre public et artistes.
À Ébreuil, dimanche 18 juillet, place à la promenade au jardin et aux bords de Sioule, dans un concert à trois étapes. Avec Taxat-Senat, mardi 20 juillet, c'est la renaissance d'une église à moitié effondrée, relevée par des efforts privés, qui sera honorée par des ateliers de danses avant le concert.
Enfin, samedi 24 juillet, pour finir en beauté et en fête, toute une journée à Escurolles, jour de fête, depuis 9 heures jusqu'à minuit. Marché d'artisans, animations spectacles, conférence, concerts, parade et feu d'artifice.
Pratique. Plus d'infos sur le site francois-monnet.com\les-eglises-peintes-chantees-2021\.