La carrière du Chambon rétrocédée à la ville
Pont-du-Château. La carrière du Chambon rétrocédée à la ville. Le comité local de concertation et de suivi de réaménagement du site de la carrière du Chambon s'est réuni, en mairie, pour faire l'historique et le bilan avant la cession des terrains à la collectivité (*).
L'historique, réalisé à partir de photos, montre l'énorme travail accompli depuis le début de l'exploitation de la carrière des années 40 à ce jour. L'exploitation au fil des décennies associée à la modernisation des engins sur site a façonné la carrière avec des dénivelés importants, plus la mise à jour d'une nappe alluviale de quatre hectares qu'il a fallu combler par la suite.
Initialement programmée sur douze ans, il aura fallu deux ans de plus pour terminer la réhabilitation du site du Chambon qui aura duré de 2006 à 2020.
17 hectaresLe volume remblayé est de 600.000 m ³, ce qui représente presque 400.000 tonnes de matériaux recyclés qui ont été enfouis.
En mai 2021, un rapport d'inspection valant le procès-verbal de récolement du site, a permis de constater la réalisation des travaux.
Après le rapport que fournira la Dreal (Direction régionale de l'environnement et du logement), la préfecture prescrira un arrêté de suivi de qualité des eaux souterraines pour une durée de quatre ans, renouvelables le cas échéant.
Les démarches de rétrocession étant engagées, c'est une surface de plus de 17 hectares que la collectivité va maintenant utiliser avec des projets sur lesquels les riverains seront consultés.
(*) Étaient présents, Patrick Perrin, maire, les représentants de la mairie actuelle et le docteur Daniel Ferragu qui a suivi le dossier lors des mandats précédents, Jean Marvy, propriétaire des terrains, et Alain Feydel, directeur des carrières Jalicot (Eurovia).