Le centre social de Saint-Flour (Cantal) présente son programme de l'été et sa nouvelle acquisition, un véhicule d’animation ambulant
Le centre social Jean-Julhe innove. Il vient tout juste de se doter d’un V’An (véhicule d’animation), qui se déplacera au cœur des espaces de vie de la commune durant tout l’été, dès le jeudi 8 juillet à Montplain. Mais pas que ! « L’idée, ce n’est pas que la tournée s’arrête le 31 août », précise Cédric Chardayre, directeur du centre social. Mais bien d’utiliser le V’An durant toute l’année pour « aller chercher les publics qui ne viennent pas au centre social », explique la représentante de la Caf du Cantal qui a financé cette acquisition à 80 %. « C’est un outil important pour l’avenir », insiste Jérôme Gras, adjoint en charge de la politique sociale.
Hors les mursVéritable outil de promotion et d’ouverture du centre social, ce véhicule, le seul du département, va ainsi contribuer à « déployer une partie du projet social hors les murs, développer et ancrer des animations de proximité pour les jeunes, les familles et les séniors, favoriser l’accès à l’information et aux services avec une notion de proximité et recenser et cerner les attentes et les besoins des habitants ».
Aménagé avec des stands d’information et agrémenté d’une tonnelle, où tous les acteurs sociaux du territoire, mais aussi culturels, sportifs ou de santé, pourront tenir une permanence, le V’An se veut avant tout convivial et accessible à tous, fidèle à la nouvelle image que la municipalité souhaite donner au centre social. Il proposera donc, lors de ses différentes haltes dans tous les quartiers de la ville (20 rendez-vous sont d’ores et déjà programmés), des animations et des activités diverses (ateliers de loisirs créatifs, jeux, structures gonflables…) ainsi qu’un espace de café solidaire.
Premiers rendez-vous de l'étéCoup d’envoi de la programmation estivale du centre social avec deux séances gratuites de cinéma en plein air, en partenariat avec Cantal Habitat et l’Ophis : Donne-moi des ailes, de Nicolas Vannier, ce jeudi soir au quartier de Bel-Air, à 22 heures, et mardi 6 juillet, au quartier du Pré-Charreire, sélection de courts métrages familiaux.Une soirée musicale sera organisée demain vendredi 2 juillet, à 18 h 30, dans la cour Saint-Vincent, rue des Jacobins, avec les deux orchestres juniors et la Lyre sanfloraine du Conservatoire de Saint-Flour Communauté qui interpréteront des musiques de films, des œuvres de Moussorgsky et des tubes du groupe Queen. Le tout ponctué d’interventions sur le patrimoine par le Pays d’art et d’histoire.
Des animations pour tous tout l'étéSi le centre social a revu très à la baisse ses tarifs d’adhésion (de 12 € à 7 € par foyer) et sa tarification d’animations, il n’a pour autant pas remanié son programme d’été en proposant des activités pour tous les publics et intergénérationnelles. Au menu, des séjours, un bivouac, des excursions à la journée et des soirées ou après-midi thématiques pour les jeunes ; une sortie au Pal et à Vulcania pour les familles ; deux journées parents/enfants ou grands-parents/petits-enfants à la cascade du Capat et à l’étang de Belvezet ; deux sorties en Aubrac et à Marseillan plage pour les seniors. Inscriptions au 04.71.23.75.98.
Quels enseignements tirer des diagnostics sociaux menés sur Saint-Flour (Cantal) ?
Des rencontres citoyennesLa municipalité organise deux rencontres citoyennes à 20 h 30 le 8 juillet à l’école Thioleron et le 15 juillet à la maison de quartier de Besserette. À cette occasion, les diagnostics, à la fois quantitatif et qualitatif de territoire qui ont fait l’objet d’un questionnaire, seront présentés et suivis d’échanges et de débats autour de la question sociale et de la politique familiale, « dans une démarche de démocratie participative, qui pourrait être développée sur d’autres sujets », explique Jérôme Gras.
Isabelle Barnérias