La Stabus fait le point sur la ligne 6 à Aurillac (Cantal)
Son exploitation a démarré en mai dernier. La ligne 6 du réseau Trans’cab relie l’église Saint-Joseph, en haut de l’avenue de Tivoli à la ZAC du Puy d’Esban. « Le but avec cette nouvelle ligne, c’est de desservir des zones où la démographie augmente et aussi les zones commerciales qui s’y trouvent, que ce soit pour les clients comme pour les gens y travaillant », présente Sébastien Prat, président de Stabus et vice-président en charge des mobilités à la Caba.
Amener des nouveautésUne ligne qui pourrait être reliée au futur pôle d’échanges intermodal situé près de la gare, dont la livraison est prévue pour 2022. « On veut continuer à développer le transport intermodal et redonner confiance, après cette pandémie, dans le transport en commun, poursuit Sébastien Prat. On a dû arrêter lors du premier confinement. Après, on a vu une diminution des fréquentations avant une reprise récemment avec les usagers habituels mais aussi de nouveaux usagers. On a été au rendez-vous pour transporter les travailleurs lors des deuxième et troisième confinements. La pandémie a, par contre, causé une réindividualisation du transport, parfois au profit du vélo, ce qu’on veut développer. On a donc eu une diminution de nos recettes tarifaires. On a interpellé l’État pour obtenir des compensations car ce n’est pas aux usagers de payer les conséquences de cette crise. »
Directeur de Stabus, Dominique Poulain a évoqué « une réflexion qu’on mène depuis 2015-2016 autour du réseau. Le but est d’amener des nouveautés à des gens qui ne sont pas encore usagers. »
Le retour des bus dans les rues d'Aurillac (Cantal)
Et parmi ces nouveautés donc, la ligne entre Saint-Joseph et Esban. « À partir de 2017, on a renforcé les lignes au niveau des pôles d’attractivité et des pôles où résident les familles. On a amélioré l’accès aux lignes périurbaines aussi. La ligne 6 est dans cette continuité en raison du centre commercial de La Sablière mais aussi de la zone d’Esban. On dessert aussi une partie du Bex, ce qui permet à Ytrac d’avoir un service de transport urbain. »
Premiers comptages à la mi-juinLes premiers comptages de voyageurs ont eu lieu mi-juin : « Sur six jours, on a eu un peu plus de 500 voyages sur cette ligne avec des montées à Saint-Joseph surtout. L’avenue de Tronquières, où la Stabus ne passait pas avant, n’a pas connu de montée pour le moment mais il y en a eu régulièrement à Milly-Crespiat. Et à la zone d’Esban, les actifs y montant sont passés de 1 à 5 en quelques semaines. Il y a également des gens qui travaillent à La Sablière qui utilisent la ligne. Parfois, ils ont commencé avant l’ouverture du centre commercial. »
En somme, « ça commence gentiment, reprend Dominique Poulain. On refera des comptages fin septembre ou début octobre pour en savoir un peu plus sur les usages. »
Autres nouveautés : les lignes vers Mandailles et le Puech des Ouilhes respectivement aux départs du camping d’Arpajon ou du Conseil départemental et de la place de la Paix, ont été mises en service le 28 juin et confiées à la Stac. L’objectif est de capter des vacanciers comme les abonnés, explique le directeur de la Stabus. On engage des mini-bus mais on est capable de mettre des autocars de 60 places si besoin. Le centre de loisirs de Saint-Simon a déjà passé commande par exemple. »
Enfin, Sébastien Prat a abordé le développement des vélos à assistance électrique : « On a fait des acquisitions chaque année sauf en 2020 et on compte de plus en plus d’utilisateurs. Après un test de trois mois, ils sont nombreux à faire la demande de l’aide à l’acquisition On est là pour permettre aux gens de réfléchir à leur mobilité. Il y a un vrai travail à faire autour des vélos, on réfléchit à des parc-relais sur le modèle de celui à côté du Prisme, où ils seront peut-être intégrés. »
Clément Bessoudoux
Info Plus
Renseignements. L’agence commerciale de la Stabus (3, avenue Gambetta, 04..71.48.53.00) est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures et le samedi de 9 heures à 12 h 30. Le site internet est : www.stabus.fr.