Nationale 1 : deux départs et plusieurs arrivées à venir à Blanzat-Montluçon (Allier)
Pour aller plus haut en Nationale 1 féminine – et croire encore à l’avenir –, le Blanzat Sport Montluçon (BSM) donne de la voix en cette intersaison. En effet, par l’intermédiaire de son président, Didier Braud, le club de l'Allier nous a déjà communiqué quelques mouvements au sein de l’effectif.
DépartsElles sont deux à faire leurs valises. La pivot Laïla Bayard (21 ans) doit quitter l’Allier en raison de ses études. Tandis que la demi-centre danoise Frida Nygaard (19 ans) a, elle, choisi de s’engager en D1 allemande afin de se rapprocher un peu de son pays natal.
ArrivéesPour compenser les départs, deux solutions. Soit l’adaptation : « Alphonsine Ngoulou, qui jouait au poste d’arrière, a été repositionnée pivot et travaille en ce sens à l’entraînement », dixit Didier Braud. Soit le renouvellement : « On a recruté trois filles, une demi-centre et une arrière gauche expérimentées, ainsi qu’une arrière droite plus jeune », annonce-t-il. « On les présentera dans les semaines qui viennent ».
C’est tout ? « Si on a une opportunité pour une gauchère polyvalente, arrière-ailière, pourquoi pas », enchaîne le président. « Et on va aussi faire venir une jeune espoir du pôle d’excellence de La Réunion, mais elle intégrera d’abord la réserve en N3 ». Idem pour Chantal Okomba, encore là à 42 ans, et Louisa Kobo, qui vont redescendre en équipe B pour encadrer leurs cadettes.
« Depuis deux ans notre priorité c’est la stabilité, pour ne pas avoir tout à reconstruire à chaque fois. Là on va avoir un groupe d’une trentaine de joueuses au total, N1 et N3 confondues ».
Reprise et objectifsLe retour à l’entraînement est prévu pour le 16 août. Le BSM figurera ensuite dans l’une des quatre poules de quatorze équipes en Nationale 1 (trois montées, trois descentes par poule). Avec quelles ambitions ? « Continuer de viser le haut de tableau, la première moitié ». Attendons donc de les voir à l’œuvre.
Déjà six nouvelles recrues au Montluçon Foot (National 3) [01/07/2021]
Texte : Luc BarrePhotos : archives Florian Salesse et Cécile Champagnat