En Auvergne, les professionnels du tourisme sont confiants pour cet été
Pour cet été, l’activité touristique en Auvergne s’annonce encore meilleure que celle de 2020 même si, pour l’instant, elle est légèrement en retrait par rapport aux niveaux records de 2019.
C’est l’un des enseignements de la récente étude réalisée par l’Agence Novamétrie pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
85 % de confiance en AuvergneBasée sur le ressenti des professionnels du secteur, cette étude montre qu’ils sont plutôt optimistes. En Auvergne, 85 % des acteurs du tourisme sont confiants pour la saison estivale, soit 6 % de plus qu’au niveau de la grande région.
Dans le détail, au niveau des réservations, 84 % des professionnels du Puy-de-Dôme sont confiants dont la moitié très confiants. Dans les autres départements, on note le même élan : 93 % dans l’Allier, 81 % dans le Cantal et 82 % en Haute-Loire.
Au niveau de l’hébergement, 96 % des gestionnaires auvergnats de meublés notent des niveaux de réservations satisfaisants à très satisfaisants, tout comme 94 % dans les campings et 89 % dans les hébergements collectifs.
« Les destinations “nature” comme l’Auvergne et les hébergements individuels sont privilégiés par la clientèle pour qui la sécurité sanitaire reste toujours un critère important. »
Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Lionel Flasseur, analyse : « La situation sanitaire s’améliore rapidement ce qui donne plus de visibilité aux touristes qui n’attendent plus la dernière minute, d’autant que les hébergeurs se sont adaptés en proposant des conditions d’annulation plus flexibles. Les réservations sont donc nombreuses et certains hébergements affichent déjà complet. »
Miser sur les atouts de l'AuvergneDe quoi rassurer après un printemps mitigé où, en raison des contraintes sanitaires, seulement 62 % des professionnels (hébergeurs, sites de visites, prestataires de loisirs…) ont pu ouvrir.
En mettant en avant les nombreux atouts de l’Auvergne comme ses grands espaces loin de la foule, son patrimoine culturel et historique riche, ses activités variées et sa gastronomie, les professionnels du tourisme espèrent bien retrouver les niveaux de fréquentation de 2019.
Maud Turcan