Comment participer au jeu de pistes dans le quartier du Trech à Tulle ?
Oyez oyez, bonnes gens ! Touristes et Tullistes, le petit Gaulois Trech’Tenacix a besoin de vous pour se défendre des perfides légions de Coronavicus. Pour l’aider dans ce légitime combat, il sera nécessaire de récolter des ingrédients pour concocter une potion de ténacité.
Voilà le scenario du jeu de piste proposé par 22 partenaires (commerces, associations et office de tourisme) cet été du 7 juillet au 31 août à travers les rues de Tulle.
Vingt lieux à découvrir« L’objectif de cette animation est de valoriser les commerces et les sites culturels de la ville de manière ludique », précise Coralie Baratault, de la société Trésor ludique qui a mis au point ce jeu.
Pour y participer, il suffit de se munir de son téléphone portable ou de sa tablette, de télécharger l’application Baludik et de choisir le jeu Trech’Tenacix.
« Ensuite, vous vous laissez guider par l’application. Vous devez passer dans 20 lieux sans ordre de passage précis. Ils sont indépendants les uns des autres. Le départ se faisant place de la cathédrale et l’arrivée à l’office de tourisme », explique Coralie Baratault.
Soixante-deux artistes originaires des villes jumelées animeront la Rue des Arts, à Tulle, du 10 juillet au 27 août
En tout, treize indices sont à récupérer et à apporter à l’office de tourisme, où les clampes miniatures en vitrine aideront les participants à préparer le breuvage salvateur pour Trech’Tenacix. Le jeu peut se dérouler même si certains commerces ou lieux patrimoniaux et culturels sont fermés.
À la fin de la partie, le collectif Les Enthousiastes, association de commerçants et de riverains du quartier du Trech et des quais, invite les joueurs à lui envoyer une photo d’eux pendant le jeu pour participer à un tirage au sort permettant de gagner des lots offerts par des commerçants locaux.
Avec l’aide des clampesLes organisateurs n’ont plus qu’à souhaiter à cette deuxième édition du jeu d’été le succès et même plus de la première édition, qui avait vu près de 300 participants partir à la chasse au trésor médiéval à travers Les portes du temps.
Cette année, la nouveauté réside dans l’intégration dans le jeu de lieux patrimoniaux et culturels. « À travers Trech’Tenacix, on espère inciter les gens à y retourner après les avoir découverts par le jeu », souligne Coralie Baratault.
Alors en piste, par Toutatis !
Frédéric Rabiller