S'émerveiller au fil des gorges de la Bouble au départ de Chantelle (Allier)
« Une atmosphère particulière, un lieu hors du temps », décrit Pascal Pinel, technicien randonnée de la communauté de communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne. La randonnée au fil de la Bouble permet de découvrir des gorges intimistes où la rivière alterne des passages calmes et d’autres plus tumultueux, même si l’été l’eau vient parfois à manquer. Dans ses gorges, entre deux méandres, sur 5 km, il y a eu jusqu’à treize moulins en activité. « Aujourd’hui encore, il y a des traces de présence humaine sous la végétation. La plupart des moulins n’étaient plus en activité dans les années 1900, le dernier moulin a terminé son activité en 1976 », explique Pascal Pinel. Deux Moulins sont rénovés par le département de l’Allier, le Moulins des pierres et le Grand Moulins. Et un troisième est en cours de rénovation par une association. Sur la randonnée, deux passerelles métalliques permettent de traverser la rive en contrebas de l’abbaye, mais aussi un peu plus haut, elles doivent être rénovées. Pour profiter au mieux de la randonnée, plutôt que de partir de la mairie de Deneuille-lès-Chantelle comme il est indiqué dans le topoguide, Pascal Pinel préfère partir de l’abbaye de Chantelle, où vivent encore des sœurs bénédictines. Sur ce site, au sud du Prieuré, se dressait un bastion érigé par les Bourbon. Richement orné, il avait les faveurs d’Anne de Beaujeu. De cet ancien château, rasé en 1635 par Louis XIII et Richelieu, il ne reste plus qu’une partie des remparts qui bordent le jardin et deux tours.
Contempler la naturePartir de cet endroit permet de commencer en « descendant dans les gorges, on a cette fraîcheur, cette intimité, puis on remonte sur Deneuille-lès-Chantelle, on a des vues magnifiques sur l’abbaye, le bourg de Chantelle et sur les volcans d’Auvergne, puis on redescend dans les gorges de la Bouble pour retrouver cette fraîcheur ». Au fil du parcours dans les gorges, on découvre au son du chant des oiseaux des petites plages secrètes de sable fin, un rocher aux bisous, mais aussi des escaliers oniriques dont l’arrivée semble être dans les nuages. La promenade invite à la contemplation. Le jeu de reflets de lumières sur l’eau et un spectacle différent à chaque moment de la journée et à chaque saison.
Fiche technique : Randonnée pédestre avec un dénivelé positif de 90 m avec une boucle de 8 km. Niveau très facile. Balisage jaune PR24. Vote : Douze randonnées sont en lice pour décrocher le titre de La belle rando Auvergne 2021. Allier : circuit des chênes remarquables, forêt de Tronçais ; Au fil de la Bouble, Deneuille-lès-Chantelle ; Sentiers de l’Aumance, Hérisson. Cantal : La boucle des cascades, Albepierre-Bredons ; Le puy Mary ; Le puy Griou, Saint-Jacques-des-Blats. Haute-Loire : Les croix à boules, Saint-Julien-des-Chazes ; La cascade de la Beaume, Solignac-sur-Loire ; Le Tour du mont Mézenc. Puy-de-Dôme : La boucle de Jassy, plateau du Cézallier ; Cliergue et Capucin, crêtes du Sancy ; Pierre-Pamole, Vollore-Montagne. Voter pour votre préférée !
Marie Collinet