L’apprentissage mis à l’honneur auprès des jeunes, à Moulins
La Mission Locale a organisé son Marché de l’apprentissage, mercredi 30 juin, à Moulins. L’objectif de cet événement étant « de promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes et de leur montrer qu’avec ce type de formation, les opportunités d’emploi sont parfois plus nombreuses », explique Marie-Pierre Guillemin, référent apprentissage à la Mission Locale.
Sur place, des jeunes témoignent de leurs espoirs pour l’avenir.
Clément Ethane, 15 ans, d’YzeureLe contact avec la clientèle, être sur le terrain pour ne pas rester toute la journée sur les bancs de l’école. À 15 ans, Clément vient de terminer sa 3e au collège Anne-de-Beaujeu, à Moulins. Désormais, il souhaite s’orienter vers un CAP vente, en apprentissage, pour pouvoir se former le mieux possible.
« J’ai déjà effectué plusieurs stages dans ce domaine, explique-t-il. J’ai beaucoup aimé les faire. Maintenant, je cherche une formation pour pouvoir apprendre de nouvelles choses. »
Chloé Ferreira, 19 ans, de MoulinsElle, son rêve, c’est de pouvoir un jour ouvrir son propre commerce sur Moulins ou Yzeure. Chloé, 19 ans, est déjà titulaire d’un CAP en verrerie au lycée Jean-Monnet, à Yzeure. Elle souhaite dorénavant poursuivre ses études dans le domaine des fleurs et de l’horticulture.
« J’ai réalisé trois stages dans ce secteur, confie-t-elle. Ça m’a permis de me conforter dans mon choix d’orientation. Une formation en apprentissage me permettra de me former directement en entreprise et de trouver rapidement du travail. »
Louis Brun, 17 ans, de MoulinsIl est en train de passer un CAP menuisier installateur au Lycée Albert Londres, à Cusset. Mais pour l’année prochaine, Louis, 17 ans, a décidé de se réorienter sur une formation en apprentissage dans la pâtisserie ou comme plâtrier-peintre. Le choix n’est pas encore fait.
« Il s’agit de deux secteurs que j’apprécie, explique le futur apprenti. Si je m’oriente vers l’apprentissage, c’est pour commencer à être indépendant financièrement et pour travailler dans une entreprise. Quel que soit mon choix entre les deux formations, j’espère pouvoir, plus tard, ouvrir mon entreprise. »
Emploi. Malgré la crise sanitaire, certains secteurs continuent de recruter. « L’hôtellerie, l’industrie, le transport ainsi que le bâtiment font face à une offre souvent plus forte que la demande », affirme Marie-Pierre Guillemin, de la mission locale.
Antoine Castellet