Unis cité recrute deux cents jeunes en service civique en Auvergne
Une fois la décision prise de s’engager pour une mission de service civique, comment s’y prendre??
« Moi, je me suis connectée sur le site du service civique et j’ai regardé quelles étaient les missions qui pouvaient m’intéresser et qui étaient proches de chez moi », décrit Manon.
Pour Saïda, c’est l’inverse. « Je voulais travailler en Ehpad, mais sans diplôme, j’enchaînais les contrats courts. J’ai su qu’il y avait une mission en service civique, que c’était payé, j’ai postulé, j’ai été prise ».
580 € par mois 28 heures par semaine Pour les 16-25 ans, jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap Début des missions à la rentrée, pour huit moisUne jeunesse engagée et solidaire en Auvergne
Bref, il n’y a pas de règle« Par contre, il faut bien choisir sa mission pour que cela ait du sens. Moi, je l’ai vraiment vu comme une opportunité de faire ce que j’aimais alors que je n’avais pas les diplômes pour », insiste Lisa.
Manon et Lisa se sont engagées en septembre dans le Puy-de-Dôme. Photo Franck Boileau
Entre deux missions qui lui plaisaient, Manon a choisi celle proposée par l'association Unis cité, pourquoi??
Parce que c’était rassurant. Des gens sont embauchés pour t’encadrer. Je ne voulais pas me retrouver seule comme une stagiaire au rabais. Ce n’était pas le sens de ma démarche. Ici, je savais que je n’allais pas être “utilisée”.
« C’est tout à fait ça », sourit Gladys Walter, coordinatrice pédagogique à Unis cité.
Les recrutements ont commencé et se poursuivront tout l’été. Il y a plus de deux cents missions dans le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal, dont cent pour le seul Puy-de-Dôme.
« Nous organisons une réunion d’information chaque mercredi à 17 heures à Clermont. Ensuite, les jeunes postulent et passent un entretien. Nous ne recherchons pas de compétences ou de diplômes, mais de la motivation et nous essayons de déterminer si nous pouvons apporter quelque chose au candidat ».
Vous pouvez aller à la rencontre de l’équipe d’Unis Cité à Aurillac, Clermont-Ferrand, Montluçon et Vichy en vous inscrivant sur le site à la séance d’information de la ville qui vous intéresse. Par exemple : À Clermont-Ferrand, une centaine de missions à pourvoir : les mercredi à 17 heures, 12, place des Carmes-Dechaux. Renseignements : puydedome@uniscite.fr ou 06.62.21.91.06. À Aurillac, une trentaine de missions à pourvoir : les mardi de 16 heures à 18 heures, rue de La Coste. Renseignements : cantal@unicite.fr ou 06.69.51.80.44
Pour les autres missions proposées par d'autres recruteurs, rendez-vous sur service-civique.gouv.fr
Cécile Bergougnoux