La saison estivale 2021 de Mauriac (Cantal) s'ouvre avec l'exposition au musée
S’il est un personnage artistique méconnu et pourtant prégnant dans la culture mauriacoise, c’est bien Pierrot Cassan. Sur de petits bouts de cartons, dénichés ça et là, l’artiste de rue (1913-1982) a croqué des tranches de vie des passants, des habitants de sa ville au siècle dernier. Rien d’étonnant donc qu’il lui soit rendu hommage pour l’exposition estivale du musée de Mauriac.
Pierrot Cassan, le chroniqueur de Mauriac du siècle dernierParmi la large collection de l’artiste (dont certaines œuvres se trouvent certainement encore dans les greniers des Mauriacois), plusieurs thèmes ont été retenus : le cirque, les élections et les personnages de la place, tous chargés d’humour. Pour l’occasion, la municipalité propose un concours de dessin « Devenez un Cassan » (les œuvres des jeunes artistes seront à déposer au musée, un lot à chaque participant).
Quatre bonnes raisons de se rendre au musée de Mauriac
Jean Lacalmontie ou l'amour du CantalAutre invité des anciennes geôles mauriacoises, bien connu des Cantaliens, le peintre et sculpteur Jean Lacalmontie qui a sorti une centaine d’œuvres picturales et quelques sculptures de son atelier de Sansac-de-Marmiesse pour les exposer dans les cinq salles ainsi que dans le hall et la salle de réunion de la mairie pour les toiles abstraites.
« Mes inspirations sont multiples mais je peins surtout la beauté du Cantal, précise l’artiste qui flirte aussi bien avec le surréalisme que le symbolisme. Je passe d’une technique à l’autre, je me fais plaisir et je veux faire plaisir à l’œil. Chacun y voit ce qu’il veut, il n’y a pas de messages subliminaux ».
Jusqu'au 31 août. Le musée de Mauriac, rue Émile-Delalo, est ouvert du lundi au samedi, de 15 heures à 19 heures. Fermé le dimanche et les jours fériés. Entrée gratuite. Le vernissage devrait avoir lieu lundi 19 juillet.
Architecture, couleurs éclatantes, bouquets choisis, paysages, aquarelles et huiles figuratives et abstraites, sculptures en bois et en pierre se conjuguent à l’infini. Jean Lacalmontie proposera également un atelier d’initiation et de démonstration d’aquarelles, sur inscription auprès de l’Office de tourisme, vendredi 16 juillet, à 15 heures, en extérieur, rue du musée (ou dans la salle de la mairie en cas de mauvais temps).
En plus de ces deux univers artistiques, le musée en rajoute un troisième : celui d’une collection privée de flacons de parfum et de boîtes de poudre de riz du XXe siècle… Et ne serait-ce que pour les salles voûtées et les portes des anciennes geôles, le musée vaut le détour et impose une petite visite, cet été.
Magali Roche