Arrosage automatique du stade Bignon
Bourbon-l'Archambault. L'arrosage automatique du stade Bignon est une réalité. Le stade du parc municipal Jean-Bignon, après des travaux qui ont paralysé la pelouse quelques semaines, peut désormais être arrosé automatiquement, 24 heures sur 24, en fonction des éléments atmosphériques.
« L'objectif, comme l'explique Olivier Platret, le technico-commercial de l'entreprise Coseec France (La Balme de Sillingy, Haute-Savoie), c'est d'assurer un arrosage de refroidissement du gazon, un arrosage économique comparé aux 3.700 m ³ consommés en 2020 de manière quasi manuelle ».
L'investissement a débuté par la mise en place d'un réseau souterrain primaire de 90 mm de diamètre. Sept secteurs, munis de cinq arroseurs par colonne, sont indépendants et peuvent se relayer pour balayer toute la surface de jeu sur de courtes séquences (cinq à quinze minutes). Les arroseurs se rétractent sous le gazon pour ne pas perturber les joueurs.
Les élus (Ludovic Chaput, Christian Aubouard, Flavien Lavignon), les techniciens Guillaume Lafleuriel et Anthony Marceau, la présidente du Bourbon Sportif, Solange Georges, ont pu apprécier cette nouvelle technologie à l'abri dans une armoire sécurisant le dispositif.
Cerise sur le gâteau, un robot tondeuse tout aussi connecté a été mis à disposition de la mairie cette saison par l'installateur. Du temps économisé pour le personnel communal !
Cet investissement bénéficie du fonds d'aide au football amateur (5.700 ), du plan de relance du conseil départemental (11.400 ) et du soutien régional (10.100 ).