Une année riche sur le plan éco-citoyen
Une année scolaire riche en projets éco-citoyens se termine au collège Saint Dominique pour les 14 éco-délégués de la section E3D.
Le projet phare a été l'instauration du tri solidaire des déchets avec trois bacs pour les recyclables, les déchets résiduels et le matériel scolaire usagé. Près de 20 kg de stylos ou tubes de colle ont été récoltés au profit de l'association Keur Sam qui aide au développement d'un village sénégalais.
En parallèle, une collecte de bouchons en plastique (Cœur2bouchons), l'installation de deux nouveaux composteurs avec Vichy communauté, une information sur le compostage, la découverte de la recyclerie de Cusset, le ramassage des déchets Trashbusters sur les bords d'Allier ont été des initiatives constructives. Saint Dominique fait partie des 5 lauréats du concours Tepos de Vichy communauté distinguant les projets innovants.
Autres actions : sensibilisation sur l'égalité garçons-filles avec la ville de Vichy et l'Unicef, Escape game sur l'alimentation durable, visite de l'exposition de la médiathèque de Muriel Douru et de Nicolas Hulot « Les petits pas ne suffisent pas » et la création d'un journal L'Eco de St Do dédié au développement durable. Ce travail, encadré par deux enseignants de SVT et d'histoire-géographie ainsi que par un service civique chargé de l'éco-citoyenneté, a permis au collège de recevoir une labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable) niveau 2, par le Rectorat.