Du sport sur ordonnance dès septembre
Saint-Avit-d'Auvergne. Sport sur ordonnance. À partir de septembre 2021, le Cercle sportif cantonal des Hautes Combrailles de Saint-Avit (63) va pouvoir ouvrir une section « Activités physiques adaptées » ou tout simplement « Sport sur ordonnance ». Des personnes souffrant d'affections longue durée, de maladies chroniques, de cancers, vont pouvoir participer à une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par Pierre Gay, un enseignant formé au sport adapté, le lundi de 18 h 15 à 19 h 15 (hors congés scolaires) au dojo de Saint-Avit, route du Montel de Gelat.
Quelles sont les étapes à suivre : au cours d'une consultation, le médecin traitant conseille d'augmenter l'activité physique ; il peut prescrire de l'activité physique adaptée. Les membres du DAHLIR 63 (*) et l'enseignant en activités physiques adaptées déterminent un plan personnalisé en fonction de la pathologie.
(*) DAHLIR : organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap vers des activités physiques.
Pratique. Le « sport sur ordonnance » n'est pas pris en charge par l'assurance maladie mais par la plupart des mutuelles. Pour tout renseignement, contacter Agnès Meunier au 06.89.02.92.25 ou courriel : agnesmeunier23@gmail.com