Françoise Charrat a choisi l'école dont elle est la directrice, l'école Jacques-Prévert de Guéret, pour sa remise de l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur. En présence de Laurent Fichet, inspecteur d'académie, de collègues, de sa famille et d'amis, Jean Martin, président de la Société des membres de la Légion d'honneur de la Creuse (SMLH) a conduit la cérémonie.
Il a d'abord rappelé les raisons qui valent à Françoise Charrat, cette distinction : un parcours remarquable et un investissement exceptionnel dans la gestion de la crise sanitaire. Il a ensuite détaillé l'ensemble de sa carrière. Retenons sa formation à l'École Normale de Guéret puis un premier poste à Saint-Silvain-Bellegarde, enchaînant par une fonction de conseillère pédagogique pour finir sur le poste de direction à l'école Jacques-Prévert. Parallèlement, elle a également mené un doctorat de recherche sur un « Dispositif innovant de formation continue » à la faculté de Limoges avant de revenir en Creuse où elle s'investit dans la formation des enseignants. Son engagement dans le syndicalisme et au centre littérature jeunesse complète un CV remarquable.
Très émue, Françoise Charrat a eu les mots de la fin. « J'ai repensé au chemin parcouru pendant ces quarante années et aux rencontres qui ont contribué à nourrir et soutenir mon engagement. Je me suis dit qu'il était bien que l'école de la République soit reconnue pour ses mérites ». Elle souhaite partager sa distinction avec les personnes qui l'entoure. Françoise Charrat est revenue sur le terme « exceptionnel » utilisé pour qualifier son investissement dans la crise sanitaire auprès des enfants, évoquant sa gêne par rapport à celui-ci. « Tout le personnel de l'Éducation Nationale a agi pour suivre leurs élèves à distance lors du premier confinement », a-t-elle souligné avec beaucoup d'humilité, souhaitant que les efforts de tous ses collègues soient salués.
Сотрудница подразделения столичного главка Росгвардии завоевала «золото» на чемпионате войск по легкоатлетическому кроссу
«Краснодар» и московское «Динамо» проведут сегодня первые матчи в Кубке России
В День парашютиста героем рубрики «Знай наших» стал сотрудник вневедомственной охраны столичного главка Росгвардии младший лейтенант полиции Александр С.
Легкоатлеты из Мордовии показали лучшие результаты мирового сезона на международных соревнованиях в Москве