Signature de la convention Petites villes de demain en mairie
Dessiner le bourg de demain
Véronique Beuve, sous-préfète de l'arrondissement de Vichy, s'est rendue mercredi 30 juin à la mairie où elle a officialisé la signature de la convention Petites Villes de demain avec Jacques de Chabannes, maire de Lapalisse.
La collectivité va acquérir un bien afin de le réhabiliterLe programme Petites Villes de demain s'inscrit dans la dynamique de la revitalisation des bourgs impulsée par l'Etat, et vise à améliorer les conditions de vie des habitants, des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités. Aussi, la commune de Lapalisse a souhaité s'engager dans un projet de revitalisation de son bourg.
Un chef de projet a été recruté pour conduire et animer la réalisation de cette revitalisation. Un bureau d'études pluridisciplinaires a été retenu, le Cabinet d'études Montrottier qui, lors de résidences sur place en février et en juin, a rencontré les habitants pour les associer à la démarche. Il a établi par la suite un diagnostic portant sur les différentes mesures à mettre en œuvre concernant l'habitat, les commerces, l'aménagement des espaces publics, l'accès aux services, l'amélioration du cadre de vie, le tourisme.
Dans le cadre de ce projet de réhabilitation, deux îlots (secteurs) ont été identifiés ; un îlot en centre ville et un îlot sur le quai de la Besbre. Plusieurs propriétaires ont été contactés pour voir ce qu'il était possible de réaliser pour la rénovation de leurs biens. Les travaux de réhabilitation d'immeuble sont subventionnés par l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (Anah), le conseil départemental de l'Allier, la commune et la communauté de communes.
La collectivité va d'ailleurs acquérir un bien situé en centre bourg afin de le réhabiliter entièrement. La commune souhaite accompagner les propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation.
Pratique. Renseignements, contact : Anne Comptour, Chef de projet Petites Villes de demain, commune de Lapalisse, tél. 04.70.99.76.30.