LMB : des métiers d’avenir en quête de bras
À Felletin, le LMB prépare, entre autres, au BTS Enveloppe du bâtiment, une formation par apprentissage en deux ans après le bac. Elle qui devrait incarner l'avenir du bâtiment peine à recruter alors qu'il existe des besoins considérables de main-d'œuvre dans les entreprises.
Le clos et le couvertEnveloppe du bâtiment, comme le souligne Franck Tempéreau, coordonnateur pédagogique de l'UFA au LMB, c'est le clos et le couvert (*). Cette appellation regroupe en fait des métiers très variés, en phase avec l'architecture d'aujourd'hui. Elle concerne la menuiserie (portes et fenêtres), les murs rideaux (en verre), l'habillage (le bardage) et l'étanchéité (toiture béton).
Franck Tempéreau explique que lorsque le CFA a ouvert au LMB, en 1998, il se formait 150 personnes par an en France. Aujourd'hui, alors que les besoins ont explosé, on arrive tout juste 200 alors qu'il faudrait former au minimum 500 jeunes.
Rien d'étonnant dans un tel contexte que le LMB peine à remplir les deux années du BTS Enveloppe du bâtiment.
« Les jeunes ne s'intéressent pas à cette formation d'abord par méconnaissance. Il faut savoir qu'elle est ouverte à tous les bacs et que les entreprises qui recrutent sont réparties sur l'ensemble du territoire. Les matériaux évoluent rapidement à l'image du verre. Les grands groupes se montrent très actifs. Nous sommes véritablement dans des métiers d'avenir ».
(*) Enveloppe du bâtiment : « ensemble des parois d'un bâtiment séparant le volume intérieur et son environnement extérieur. Les murs, les fenêtres, les portes, la toiture et les planchers constituent cette enveloppe ».
Pratique. LMB, Felletin, tél. 05.55.83.46.00.