À défaut de se rendre en Espagne
Voyages virtuels en Andalousie
Juin c'est le mois des examens mais aussi celui des voyages scolaires. Mais, cette année, du fait du covid, ils ne sont pas d'actualité. Alors, Virginie Bisson, professeur d'espagnol, a eu l'idée, en réponse à la frustration des élèves, d'organiser pour chaque niveau du lycée, une journée virtuelle dans la ville de Grenade en Andalousie.
La proposition a séduit d'autres enseignants mais aussi le personnel qui s'est mobilisé. Au total, 164 lycéens ont répondu à cette proposition de voyage virtuel.
Voyager et découvrir en visioVirginie Bisson, en lien avec une agence spécialisée, a imaginé cinq ateliers d'une heure chacun autour de l'héritage arabe en Andalousie. Les lycéens se sont initiés au flamenco (avec un professeur de danse), ils ont rencontré des artisans, découvrant ainsi la calligraphie, la décoration des azulejos, la sculpture sur stuc Ils avaient pour ces pratiques reçues au préalable le matériel nécessaire en provenance d'Espagne.
De l'artisanat, ils sont passés à la gastronomie et à la découverte du processus de fabrication de l'huile d'olive. Ils ont été invités à déguster quatre sortes d'huile de qualités bien sûr différentes, distinguant par exemple l'huile vierge de l'extra vierge. Les agents du self ont préparé en prime un menu typique espagnol de tapas (en version pique-nique). Lui, n'avait rien de virtuel !
Les lycéens ont visité Grenade, une guide les a entraînés dans le dédale des rues de l'Albaycin et bien sûr à l'Alhambra (avec un escape game en prime).
Bouffée d'oxygèneCe voyage virtuel, tout en apportant une bouffée d'oxygène, a permis aux terminales et aux premières de pleinement se retrouver après des mois difficiles (ils étaient en demi-jauge depuis Toussaint) et aux secondes de mieux se connaître. La visio entre Grenade et Aubusson a fait ainsi des miracles !