La saison culturelle reprendra avec Christophe Alévêque
La Baie des Singes renaît
L'A pire, association gestionnaire de La Baie des Singes, a tenu son assemblée générale ordinaire (*). Après avoir rappelé combien « la culture reste essentielle, combien elle doit être libre et que, distance, port de masques, interdictions de boire, de manger, d'échanger sont incompatibles avec ce que sont la culture et sa liberté de penser », les membres du conseil d'administration et salariés ont présenté le bilan moral et le bilan financier de la salle de spectacle cournonnaise. Ils ont été adoptés à l'unanimité.
Annulations et reportsCette année a été quasi exclusivement axée sur l'annulation, le report des spectacles, le remboursement des spectateurs et les demandes d'aides exceptionnelles.
La salle a juste pu être ouverte, dans de strictes contraintes sanitaires, à quelques résidences d'artistes.
Aidée par la ville de Cournon, subventionnée, entre autres, par l'État, la Région, Clermont Auvergne Métropole et le Département, La Baie des Singes s'oriente vers une plus grande diversité de sa programmation, l'objectif étant l'obtention d'une labellisation « Jazz » (unique dans la région). Cette labellisation ne mettra pas pour autant fin à la programmation tournée vers une forme d'humour qui a fait sa réputation de rire, de convivialité et de liberté d'expression.
La Baie des Singes est aussi engagée dans la médiation culturelle, avec des ateliers en milieux pénitentiaires, dans les médiathèques, les établissements scolaires, les universités, des accompagnements artistiques
Une partie de la programmation est déjà en ligne sur le site www.baiedessinges.com.
La saison 2021-2022 ouvrira avec un fidèle parmi les fidèles : Christophe Alévêque, les 17 et 18 septembre.
(*) En présente de Géraldine Alexandre, adjointe en charge de la culture, du sport, des relations internationales et du patrimoine.