Jeanne Juillet exposée avec Léon Détroy
Crozant. Les toiles de Jeanne Juillet et de son maître Léon Détroy exposées à Gargilesse. Léon Détroy est à l'honneur à Gargilesse dans le cadre de l'exposition multi-sites, initiée en lien avec le musée de la vallée de la Creuse d'Eguzon.
En découvrant Promenades autour d'un village de George Sand, l'artiste peintre qui séjourne alors au Pays-Bas, se fait fort d'aller sur les lieux. Découvrant la vallée de la Creuse, il en fera un lieu de séjour régulier, parmi ses nombreux voyages. Il établira son atelier à Gargilesse comme il le fera à Crozant (atelier Laberthonnière) ou à Fresselines. C'est au cimetière de Gargilesse qu'il reposera à compter de 1955.
Une femme peintre de l'école de CrozantA aucun moment de sa vie, il ne recherche le succès. Il aime côtoyer et échanger avec les habitants du village. Ses premières peintures sont des scènes de genre, des portraits d'enfants, de paysans et paysages. « Etudiant le monde paysan d'une manière empreinte de réalisme, puis ce sont les paysages de la vallée de la Creuse qui prédominent. Il applique d'abord des qualités impressionnistes puis évolue vers le néo-impressionnisme voir le fauvisme », précise Pascal Goës, amateur d'arts, dans ses écrits sur Leon Détroy.
Gargilesse lui rend hommage en mettant en avant différents styles de sa peinture et différents lieux où il aimait peindre (La Creuse, Gargilesse mais aussi le bassin méditerranéen). A noter que Gargilesse expose les œuvres de Léon Détroy depuis une dizaine d'années à l'encadrerie tenue par Catherine Liénart, spécialiste de la réfection d'œuvres d'art.
A quelques centaines de mètres de l'atelier de Gargilesse, l'une de ses élèves, Jeanne Juillet, qui habitait à Badecon-le-Pin, expose également ses œuvres au musée Delaveau. Un trait d'union ainsi réalisé à Gargilesse, entre l'artiste voyageur et cette femme artiste qui fut initiée à la peinture dès son enfance par Détroy, ami de la famille. « Du fait de son caractère solitaire et d'un certain militantisme féministe, tel George Sand en son temps, Jeanne Juillet n'eut pas de son vivant le succès qu'elle aurait mérité. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des rares femmes peintres de l'école de Crozant et de Gargilesse comme Solange Christauflour, Clémentine Ballot et Mania Mavro » précise P. Goës.
Expositions. Léon Détroy, à l'encadrerie ouverte tous les jours, de 15 heures à 19 heures, sauf le mardi. Tél. 02.54.47.86.79. Jeanne Juillet au musée Delaveau, sortie Gargilesse, direction Badecon-Argenton, du 1 er juillet au 30 août.