Deux communes sont retenues pour les Petites Villes de Demain
Dun-le-Palestel. Deux communes sont retenues pour les Petites Villes de Demain. Le Conseil communautaire du Pays dunois s'est réuni pour délibérer sur les dossiers suivants.
PLUI. Le Conseil communautaire décide la prescription d'un PLUI pour l'ensemble du territoire de la Communauté de communes. L'élaboration de ce document d'urbanisme nécessitera plusieurs années d'études. Une commission « urbanisme » est créée et comprendra un membre référent par commune. La consultation en vue de recruter un cabinet d'études est décidée.
Petites Villes de Demain. La Communauté de communes est cosignataire des conventions des communes de Dun-le-Palestel et de Crozant retenues par les services de l'État pour bénéficier du contrat « Petites Villes de Demain ». Ce programme, d'une durée de 18 mois, constitue un outil de relance au service des territoires et sera pris en compte dans le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) à venir de la Communauté de communes.
Les deux communes ont exprimé leurs motivations pour répondre au défi de redynamisation de leur centre-bourg en termes de logements, d'aménagements, de commerces et d'activités, au service d'un territoire.
GIP Habitat. Le Groupement d'intérêt public (GIP) Creuse Habitat est le maître d'œuvre des Programmes d'intérêt général (PIG) dont un est dédié à l'adaptation des logements à la perte d'autonomie et le second traite de la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique. Le Conseil communautaire confirme cette décision et approuve le projet.
La Ligne Verte. L'avant-projet sommaire des travaux d'extension des locaux commerciaux de l'entreprise La Ligne Verte, dans l'ancienne école de Crozant, remis par l'architecte mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre, Hervé David, est approuvé pour un montant de travaux de 150.894 HT. Avec les engagements de l'entreprise dont les loyers couvriront l'autofinancement, il est décidé de poursuivre ce projet et de déposer les demandes de subventions.
Centre de loisirs. L'avant-projet sommaire portant sur la réhabilitation du centre de loisirs est validé, pour un montant de travaux de 346.100 HT. Un nouveau toit sera posé en forme de dôme en zinc, les menuiseries seront remplacées ainsi que le bardage, un système de climatisation réversible des pièces principales sera installé et le système de chauffage par géothermie sera vérifié. Il est décidé de poursuivre ce projet et de déposer les demandes de subventions.
Siège de la Communauté de communes. L'étude de faisabilité de l'architecte est validée. L'ancienne gare peut bénéficier d'une extension. Il est décidé de poursuivre ce projet par une consultation d'un contrat de maîtrise d'œuvre et des bureaux de contrôle et techniques nécessaires à cette opération qui est estimée à 994.732 . Si les subventions sont accordées, les travaux pourront être entrepris en 2022.