Faire du judo une passion
Le club AS Graves judo Vichy, affilié à la Fédération française de judo, est actif grâce à sa présidente, Éliane Body, et aux deux formateurs, Thomas Pomarès, créateur de la première école d'arbitrage en Allier et Frédéric Gouby, formateur d'arbitres dans le département.
Des brevets d'État garantissent qualité et professionnalisme. Les compétitions, les arbitrages au niveau national sont le lot de l'équipe sportive bien connue des instances décisionnaires départementales et des commissaires sportifs.
Quand on entre dans le gymnase alors que dehors le thermomètre affiche 37 degrés, on découvre un grand nombre de judokas habillés de kimonos blancs et portant un masque. Enfants, adolescents, adultes sont sur le tatami pour un entraînement sérieux et dans le calme.
« Le judo est un sport de combat aux valeurs éducatives accessibles à tous », confient les professeurs. « Un club convivial avec un code d'honneur du judoka : politesse, courage, sincérité, contrôle de soi, modestie, respect et amitié. »
Horaires des cours. Lundi : compétiteurs et katas, de 18 heures à 19 h 30. Mercredi ; enfants de 5 à 7 ans, de 17 heures à 18 heures ; enfants de 8 à 11 ans, de 18 heures à 19 heures ; à partir de 12 ans, de 19 heures à 20 h 30. Vendredi : enfants de 8 à 11 ans, de 18 heures à 19 heures ; enfants de plus de 12 ans, de 19 heures à 20 h 30.
AS Graves judo Vichy, 10, rue Belin, Vichy. Contact. Tél. 06.86.49.11.67 et courriel : thomas.pascale@orange.fr ; SFGOUBY@gmail.com.