Une attention pour les oiseaux de la réserve
Les enfants créent des nichoirs
En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Département, les enfants du centre de loisirs de Xaintrie Val-Dordogne ont été sensibilisés aux espèces de la réserve de biodiversité en créant des nichoirs à oiseaux.
Marion Lassaigne, bénévole à la Ligue de protection des oiseaux, est venue sur trois mercredis après-midi :
« On a d'abord identifié les espèces d'animaux en venant faire une étude du milieu. Le mercredi suivant, nous avons étudié ensemble la définition d'une carrière et pourquoi ce site a été renaturé », explique-t-elle.
Le mercredi suivant, Jean-François Beaud, créateur de ruches sur Forgès, est venu porter main forte aux menuisiers en herbe pour les aider dans leurs constructions.
Et c'est ainsi, qu'en présence de la Ligue de protection des oiseaux et du Département, que les enfants du centre de loisirs ont pu installer leurs nichoirs dans la réserve ce mercredi 23 juin.
« Le problème de ce site est que c'est un ancien site industriel, où il n'y a pas de vieux arbres, donc peu de possibilités pour les oiseaux cavernicoles de nicher dans ceux-ci », s'exprime Jean-Michel Teulière, du Conseil départemental.
Durant le cours de l'année, la Ligue de protection des oiseaux, ira nettoyer les nichoirs afin qu'ils puissent être bien entretenus et prêts à accueillir de nouvelles familles volantes l'année prochaine.