L’aide à domicile du Pays de Saugues en assemblée générale
L'ADMR a enregistré une baisse d'activité
De nombreuses personnes ont participé dernièrement à l'assemblée générale de l'ADMR tenue en présence de Michel Brun, conseiller départemental et des maires ou élus des communes de Charraix, Cubelles, Esplantas-Vazeilles, Grèzes, Monistrol-d'Allier, Saugues et Thoras-Croisances.
Le président, André Gibert, rappelait que l'association intervient sur 14 communes, d'Auvers à Saint-Christophe-d'Allier en passant par Saugues, Venteuges L'association a pour objectif de répondre aux besoins des familles, enfants, personnes en activité, personnes handicapées de moins de 60 ans, personnes âgées, en matière de garde, d'entretien du logement, de courses, promenade, d'accompagnement, de préparation des repas, d'aide à la prise des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette.
38.486 heures de travailPour répondre à cet objectif, le programme de l'association s'articule autour de l'offre de services à domicile, la lutte contre l'isolement et la prévention de la perte d'autonomie. Dans le rapport d'activité de l'année 2020 que présentait la responsable du travail, Marthe Barlet, on notait que près de 300 personnes ont bénéficié de l'ensemble des services à domicile apportés par 41 salariées, auxiliaires de vie et aides à domicile, employées par l'association, qui ont effectué 38.486 heures de travail, une activité en baisse de 13 % par rapport à 2019.
L'association emploie également deux secrétaires qui assurent les tâches administratives et une permanence dans les locaux de l'association, lien indispensable entre les usagers, les salariées et les bénévoles.
Le président détaillait ensuite le programme des actions que les seize bénévoles avaient mises en place pour lutter contre l'isolement et prévenir la perte d'autonomie des personnes. Pour 2021, sont reconduits les visites à domicile par les bénévoles, les rencontres au village, la fête de la solidarité pendant la Semaine bleue, les stage et atelier théâtre, stage et atelier lecture, stage Feldenkrais, et l'atelier d'écriture.