Un dernier été de travaux avant la rentrée pour la médiathèque de Thiers (Puy-de-Dôme)
Difficile d’imaginer, derrière les palissades colorées mises en place depuis de (trop) longs mois - trois ans - et les bâches installées en façade, l’avancée des travaux du chantier de la médiathèque de Thiers.
Un chantier à la fois de rénovation, celui de l’ancien couvent des Ursulines ; de modernisation, avec l’ajout d’une extension et aussi un changement de paradigme en créant ce tiers-lieu. « Un troisième endroit où l’on se retrouve après le travail et la maison », souligne Lionel Zwenger, directeur des affaires culturelles de la Ville de Thiers. Un site « très ouvert sur l’espace public » par son architecture et ses larges baies vitrées, « c’est fluide, souple avec ce rôle urbain de créer une dynamique de flux, d’être un des acteurs de la mobilité vers les commerces voisins, les bars, les services publics », s’enthousiasme Lionel Zwenger.
De quoi faire cohabiter aussi des usages très différents entre lecture, visionnage de films, jeux vidéos, expositions, découverte des trésors des plus grands musées et de ceux de l’artothèque du Creux de l’enfer, écouter de la musique, faire de la cuisine ou de l’aquarelle… « C’est fini le temps où l’on disait “chut !” dans la bibliothèque », sourit Catherine Perissel, directrice de la médiathèque.
Ouverture en janvier 2022Les travaux en cours portent actuellement tant sur les plafonds et différents câblages, le traitement des sols et les murs où la plupart des peintures ont été faites. « Nous sommes en train de commander les mobiliers, les fonds avec la création de rayons DVD, la réactualisation du catalogue de musique et beaucoup de livres », souligne Claude Gouillon-Chenot, co-1er adjoint en charge de la culture. La réception des travaux est toujours prévue pour fin septembre, avant de consacrer l’automne à l’aménagement intérieur et au « temps de prise en main des lieux par l’équipe », note Catherine Perissel. Quant à l’ouverture publique, ce sera pour janvier 2022.
Le KiosqueAvec sa façade vitrée, l’extension du « Kiosque » avec sa structure en biseau comme une lame de couteau, se veut être un espace cosy, pour prendre un café, lire son journal ou un magazine.Un site « très ouvert sur l’espace public » par son architecture et ses larges baies vitrées.
L'accueilLe futur hall d’accueil de la médiathèque où les usagers pourront enregistrer directement sur des bornes dédiées les documents empruntés. Des tables seront aussi disposées pour présenter les choix des bibliothécaires. C’est de là que partiront l’ascenseur desservant les 4 niveaux et l’escalier métallique aux marches habillées de bois avec ce bardage métallique laissant passer la lumière naturelle.
Les salles du rez-de-chausséeConférences et expositions trouveront toute leur place au rez-de-chaussée dans deux grandes salles, dont l’une pourra être partagée par des cloisons mobiles. La seconde, elle, accueillera la Micro-Folie présentant des chefs-d’œuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, avec le Parc de la Villette. La réhabilitation a permis de mettre en valeur plusieurs éléments architecturaux, portes et arches.La salle dédiée à la Micro-Folie présentera des chefs-d’œuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires.
L'ancienne salle des UrsulinesC’est dans l’ancienne salle des Ursulines que se trouvera désormais le rayon fiction avec des rayonnages suffisamment bas pour ne pas fermer l’espace. Les ouvrages seront autant pour la jeunesse que les adultes ; un marquage par niveau de difficulté, d‘une à trois étoiles, sera apposé sur tous les ouvrages pour les identifier. Deux salles mitoyennes seront, elles, réservées aux 0-3 ans et 3-6 ans, à la fois cocon pour l’une et ouverte aux classes pour l’autre avec du mobilier sur roulettes pour être déplacé.
1er étage BD et mangasÀ l’étage, avec une baie vitrée donnant sur la Vidalie, c’est l’espace BD et mangas. Un site cocon avec sa terrasse où pourront être installées des chaises longues et parasols pour lire, faire de l’aquarelle et même du yoga !
La salle de consultationDans les anciens appartements de fonction, une vaste salle de consultation a été implantée, avec sa charpente mise à nue. Ici seront installées sous les fenêtres des tables de travail tandis que l’artothèque sera implantée en face avec les réserves. Une salle permettra aussi le travail en groupe ou la tenue d’ateliers. Ultime salle, au sous-sol, la salle musique et DVD.La salle permettant le travail en groupe s'ouvre largement sur le panorama des abords de la ville.La salle musique, DVD et jeux vidéos sera toujours au sous-sol du bâtiment.
François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com