Unis cité, un service civique accompagné unique en Auvergne
« L’objectif d’Unis cité est de permettre à des jeunes de rebondir positivement dans leur parcours en ayant accès à des missions qualitatives, diversifiées, ayant un impact sur les politiques publiques. Le tout au sein d’un collectif. »
Ce que ne dit pas Romain Carrier, le responsable d’Unis cité pour le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier, c’est que le modèle de service civique proposé par l’association est unique. Elle accompagne les jeunes tout au long de leur mission pour les aider à rebondir.
Unis cité recrute deux cents volontaires cet été, plus d'infos en cliquant ici
Pour cela, l’association utilise le modèle de l’intermédiation et a mis en place des coordinateurs d'équipe.
Normalement, lorsque vous postulez pour une mission en service civique, vous êtes seul sur cette mission, en lien direct avec « le recruteur » qui a fait une demande d’agrément propre.
Chez Unis cité, ce n’est pas le cas.
Pour faire simple, « les jeunes sont en service civique à l’association. Ils intègrent des missions thématisées : environnement, santé, lien intergénérationnel, culture, citoyenneté… et nous les mettons à disposition de “partenaires”, soit de manière régulière tout au long des huit mois de la mission, comme dans les Ehpad par exemple, soit de manière ponctuelle. Et toujours en binôme », précise le responsable.
C’était le cas d’Angélique et d’Ibrahim cette année.
Ils étaient « ambassadeurs de la Métropole » dans le quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Ils ont participé à la végétalisation du quartier avec les habitants, réalisé un documentaire pour sensibiliser au développement durable « en mettant en avant des associations locales », décrit Ibrahim.
« Mais j’ai pu aussi intégrer un atelier d’insertion économique par la couture à Chamalières. J’ai aidé à réaliser des masques en tissu au premier confinement », ajoute Angélique.
Un accompagnement pour lever les freins à l'emploiDeux jours par semaine, ils ont aussi bénéficié de réunions en groupe dans les locaux d’Unis cité. Pour cela, l’association salarie des coordinateurs d’équipe.
« Nous sommes cinq pour le Puy-de-Dôme. Chacun de nous encadre une vingtaine de jeunes pour les aider au mieux dans leur parcours. Lever les freins à l'emploi, mais aussi les aider à exprimer leurs difficultés et leurs espoirs. Chez Unis cité, nous défendons une pédagogie singulière. »
Samantha Rodrigues
Une sorte de cocon bienveillant destiné à les aider, en les rendant acteur, et autour de leur mission citoyenne, à trouver des solutions à leurs difficultés ou leurs questionnements en valorisant leur engagement, leurs compétences, leurs expériences. Le tout dans un objectif d’avenir professionnel.
Chez Unis cité, le service civique est un tremplin vers l’avenir.
Un grand oral de fin : les tremplinsÀ la fin de leur mission, tous les jeunes ont participé à l'opération Tremplin.
C'est un peu comme un oral, auquel ils se préparent comme pour en entretien d'embauche.
Fanny Brefort, en mission "Intergénéreux" à Unis cité a présenté son parcours devant un jury de partenaires.
Devant un jury, composé de partenaires de l'association, souvent ceux qui reçoivent les jeunes en mission, les volontaires ont, pendant 20 minutes, présenté leur parcours avant leur service civique, les projets réalisés pendant la mission et devaient exprimer ce qu'ils avaient découvert, quelles compétences ils ont ainsi pu développer ou commencer à développer, ce qui a été difficile à surmonter.
Unis cité recrute deux cents jeunes en service civique en Auvergne
Et pour l'avenir ?Forts de ce bagage, ils devaient ensuite esquisser leur projet pour la suite.
Ibrahim, qui sortait d'une licence Sciences pour l'ingénieur, a décidé de commencer de changer de voie pour devenir infirmier. « J'ai découvert qu'être utile aux gens et que le contact humain étaient pour moi une nécessité. Mon père est infirmier alors je vois bien les compétences qu'il me faut acquérir et cela me tente aujourd'hui alors qu'avant je ne voulais pas suivre ce chemin. »
Angélique, elle, va monter son entreprise de création artistique avec une forte orientation vers la sensibilisation à l'environnement, « allier l'écologie et la création artistique ». Elle a déjà pris contact avec Appuy créateurs, pour un portage salarial et son projet est sur les rails.
Romain Carrier, le responsable d’Unis cité pour le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Allier, a été décoré par le préfet du Puy-de-Dôme. Il a été fait Chevalier dans l'ordre national du mérite.L'association a en effet été très réactive pendant la crise sanitaire et les jeunes en mission de service civique ont beaucoup aidé à l'information sur les mesures barrières et dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées.Ils sont également restés présents dans les Ehpad afin d'aider les personnels. Notamment organiser les visites encadrées des familles, quand cela a été de nouveau possible.
Une jeunesse engagée et solidaire en Auvergne
Cécile Bergougnoux