Thomas Chirault (Stade Clermontois), qualifié pour les JO : « On va essayer d'aller le plus loin possible »
Le 23 juillet prochain, Thomas Chirault ainsi que ses coéquipiers de l'équipe de France de tir à l'arc, débuteront leurs Jeux olympiques. Le Clermontois s'est qualifié aux épreuves individuelle et par équipes lors du Tournoi de qualification olympique (TQO). « Cela a été un grand soulagement parce que c'était le tournoi de la dernière chance, explique Thomas Chirault. On avait obtenu le quota individuel pour la France, il ne manquait plus que celui par équipes. »
« Tout s'est joué le samedi 19 juin, raconte le Picard. C'était une très longue journée où on a dû être présent dès le matin jusqu'au soir, jusqu'à la dernière flèche. C'était un travail de longue durée. La récompense au bout a été grandiose. »
Voir cette publication sur Instagram « On ne va pas se priver »
Performer aux Jeux, c'est l'ambition de l'archer de 23 ans. « L'objectif aux Jeux sera de remporter une médaille, affirme le licencié du Stade Clermontois. Je pense qu'on a le potentiel de faire ça par équipes. On ne va pas se priver. On va essayer d'aller le plus loin possible. Sur le plan individuel, dans un match de tir à l'arc, tout peut se passer. Il suffit d'être présent au moment T pour que cela se passe très bien. S'il peut y avoir une médaille individuelle, ça serait excellent. »
En stage dès le 11 juillet à BoulourisLes archers français n'ont pas le temps de souffler. « On est rentré il y a 3 jours de compétition, témoigne Thomas Chirault. Cela faisait un mois qu'on n'était pas revenu chez nous. On part en stage le 11 juillet à Boulouris, dans le sud de la France. On va pouvoir tirer dans des conditions qu'il y aura potentiellement à Tokyo : plus de 35° avec 80 % d'humidité. On va pouvoir s'entraîner et préparer cette échéance ensemble. Le 17 juillet sera le jour de départ pour les Jeux. »
Mais à seulement 23 ans, Thomas Chirault voit encore plus loin. « Dans trois ans, ce seront les Jeux de Paris, reconnaît le Clermontois. Bien sûr, c'est un objectif. Les Jeux olympiques de Tokyo permettent de préparer ceux qui auront lieu à la maison, en 2024. » L'épreuve du tir à l'arc des JO, elle, arrive vite. Elle aura lieu du 23 au 31 juillet au parc Yumenoshima, spécialement aménagé pour l'évènement.
Séverine Bouquet