Montluçon, Moulins et Vichy (Allier) modernisent leurs éclairages
Rénover et atténuer plutôt que de couper. Montluçon, Moulins et Vichy ont toutes les trois lancer des politiques de modernisation de leurs parcs d'éclairages publics.
Montluçon« Avant, certaines rues étaient éteintes dans la nuit. Nous avons souhaité rallumer la ville tout en dépensant moins », dit Pierre Laroche, adjoint au maire délégué au cadre de vie. La municipalité et la communauté d’agglomération de Montluçon ont signé en 2019 un Contrat de performance énergétique (CPE) sur douze ans avec les sociétés Citeos, Cegelec, l’Entreprise électrique et Vinci Énergies. Il concerne la modernisation des lampadaires, de l’éclairage des équipements sportifs, des feux tricolores et de la vidéoprotection urbaine.
Nous avons presque entièrement remplacé les lampadaires traditionnels par des appareils LED dont l’intensité lumineuse diminue à partir de 23 heures
Pierre Laroche (adjoint au maire de Montluçon délégué au cadre de vie)
Coût de l’investissement : « 16 millions d’euros », selon l’élu qui espère « 55 à 60 % d’économie d’énergie sur douze ans ». Soit un gain de « 5,2 millions d’euros ».
MoulinsÉclairage LED à MoulinsSeulement 20 à 25 % des 4.484 ampoules illuminant la ville-préfecture de l’Allier sont des LED.
On agit au coup par coup, à chaque rénovation, comme actuellement avenue d’Orvilliers, plutôt que de réaliser un investissement massif
Mathieu Geffray, (adjoint au maire de Vichy délégué à l’environnement et au développement durable)
Depuis 2005, reprend l’élu, « alors même que 400 points lumineux ont été ajoutés, la consommation d’énergie a baissé de 30 % » et ce, pour trois raisons : l’installation progressive de LED donc, mais aussi la diminution de l’intensité lumineuse. En effet, 1.030 foyers (un quart du parc) sont équipés de ballasts électroniques qui permettent d’éclairer plus faiblement, de 22 heures à 6 heures. Enfin, de nouvelles commandes sont en cours d’installation sur les 126 armoires électriques de Moulins. Elles permettent un horaire d’allumage et d’extinction chaque jour différent, en fonction du soleil. Le chantier s’achèvera à la fin de l’année.
VichyLes bords du lac d'Allier (Vichy) de nuitLe parc de lumineux de la ville vieillissant, la mairie en change une partie chaque année et les équipe de LED. Sur les 5.300 lampadaires que compte la ville, 30 % sont déjà équipés. Aucune rue n’est éteinte. Pour Henri Sarre, adjoint au maire, « quand on peut faire mieux, il faut faire mieux ». L’objectif de Vichy est donc de mettre en place, à moyen terme une smart city.
On veut arriver à l’individualisation des points lumineux de la ville. Cela nous permettra d’avoir la main sur chaque lampadaire et donc de mieux éclairer, intelligemment, en respectant à la fois la sécurité des habitants, et la biodiversité. C’est la démarche de la transition écologique
Henri Sarre (adjoint au maire de Vichy)
Texte : agences de Montluçon, Moulins et Vichy
Photos : archives La Montagne
