Les commerçants du centre-ville de Montluçon (Allier) lancent une pétition contre la suppression des deux heures gratuites de stationnement
L’association J’aime Montluçon : Cœur de ville a lancé ce vendredi 2 juillet une pétition pour protester contre la fin des deux heures gratuites de stationnement dans le centre-ville de Montluçon (Allier).
Cette suppression a été évoquée lors du vote au conseil municipal de Montluçon du renouvellement du parc des horodateurs, lundi 28 juin.
Laisser du temps aux gens pour faire des courses« Nos clients sont ravis d’avoir deux heures gratuites, car ils ont du temps pour flâner. L’intérêt de cette mesure est de donner du temps aux gens pour découvrir ou redécouvrir le centre-ville, qu’ils viennent uniquement pour faire du shopping, ou parce qu’ils vont au Mupop ou encore à un rendez-vous médical », met en avant Élodie Rancier, la présidente de l’association J’aime Montluçon : Cœur de ville.
Une aide pour relancer le commerceLes deux heures gratuites de stationnement avaient été mises en place, il y a un an, pour aider à la relance des commerces du centre-ville pénalisés par les mois de fermeture dus au confinement.
« Au départ, quand on avait parlé avec la mairie des deux heures gratuites, un système de remboursement contre achat avait été évoqué, mais c’était une usine à gaz. Les gens devaient garder leur ticket de stationnement et avoir une preuve d’achat. Le système mis en place était plus simple et il ne pénalise personne en faisant des distinctions entre les gens qui viennent faire des achats et ceux qui sont là pour un rendez-vous médical ou administratif. En le retirant on risque d’enlever de l’attractivité au centre-ville de Montluçon »
Une mesure temporaire liée au covid pour le maireDe son côté, le maire Frédéric Laporte rappelle que cette mesure des deux heures gratuites était temporaire et uniquement dû à la pandémie. « La mesure des deux heures gratuites était temporaire, car elle était liée au covid et ça les commerçants l’ont toujours su », insiste Frédéric Laporte.
« On a voté une refonte totale du stationnement avec une nouvelle offre d’abonnement. L’objectif est de favoriser le stationnement des Montluçonnais et de faire tourner les voitures pour que tout le monde puisse se garer à différents moments de la journée. Actuellement, quand vous allez rue des Bernardines qui est gratuite, dès 8 heures du matin, il n’y a plus de place et les voitures ne bougent pas de toute la journée. C’est pareil autour de l’hôpital. »
Le maire précise qu’il est ouvert pour examiner toute proposition des commerçants concernant un nouveau système de stationnement.
La pétition est disponible dans les commerces adhérents de J’aime Montluçon : Cœur de ville et sur la page Facebook de l’association Montluçon Cœur de ville.
Florence Farina