Добавить новость
ru24.net
World News in French
Июль
2021

Le Pass culture fait lire les jeunes dans le Cantal

0

Disponible depuis le 21 mai, le Pass culture a rapidement boosté les ventes dans les librairies et rayons livres des grandes enseignes. Au 10 juin, 700.000 livres avaient ainsi été réservés via l’application, ce qui représentait 84 % de l’utilisation de ce Pass Culture dont la subvention (valable deux ans) est de 300 euros.

La librairie Point-Virgule, à Aurillac, n’est pas en reste comme l’atteste sa gérante, Sandrine Lebreton : « Des jeunes ne seraient pas venus chez nous sans le Pass culture. C’est une belle initiative. On vend des coffrets d’aquarelle, de beaux coffrets de crayons de couleur mais principalement des livres. Une fille m’a aussi commandé des classiques pour ses études. Ils se font plaisir. Certains prennent des exemplaires de La Pléiade par exemple. J’ai aussi vendu un livre sur le rugby, un autre sur la cuisine, des ouvrages de pédagogie… Mais les jeunes achètent surtout des mangas, des comics ou des romans jeunesse. Et ils achètent par série complète. Quelqu’un m’a pris la totalité de L’Épouvanteur (de Joseph Delaney, NDLR)… »

Sa collègue de l’espace jeunesse, Élise Guichoux, confirme : « Ils prennent principalement des mangas, parfois quinze à la fois. C’est dix fois plus que les BD. »

Des mangas, des livres… mais aussi des vinyles

Les titres qui marchent le plus ? « Demon slayer, Jujitsu Kaisen, Berserk aussi car l’auteur (Kentaro Miura) est mort il y a peu, My hero academia, ou des classiques qui marchent encore très bien comme Death Note, Naruto, One Piece. C’est une aubaine pour tout le monde. »

Au centre culturel E. Leclerc d’Aurillac, Raphaël Villatte, le responsable du magasin explique qu’il reçoit « des dizaines de commandes par jour » grâce au Pass culture. Lui aussi confirme que les mangas sont le produit le plus demandé. « Au début de l’opération, on a rentré quatre ou cinq séries entières pour qu’elles soient disponibles sur l’application. On a augmenté les références. Quelqu’un faisait du traitement toute la journée pour les rentrer dans l’appli car ça part vite. Les jeunes prennent dix ou quinze mangas par commande. J’espère qu’on ne sera pas en rupture de stock. »

Là aussi, les best-sellers sont : « L’attaque des titans, Jujitsu Kaizen, Naruto… »Mais il n’y a pas que les mangas qui se vendent bien. Les CD et surtout les vinyles marchent bien. « Pour le Pass culture, on a entré une centaine de références en vinyle, notamment des BO de films comme Les gardiens de la galaxie qui plaît beaucoup. Au niveau CD, on propose environ 200 références sur l’appli. Là, ce qui marche, c’est principalement du rap et du R & B. »

« Des jeunes ne seraient pas venus chez nous sans le Pass culture »

Séverin, étudiant de 18 ans, a acheté deux vinyles grâce au Pass culture : « Steal this album! de System of A Down et Paradigmes du groupe La Femme. Les disques coûtent assez cher donc le Pass culture, ça aide. J’ai aussi acheté un CD de rap avec un album de 7 Jaws. J’ai aussi profité des 300 € pour acheter un manga (Gloutons et dragons) et une BD (Imbattable) pour mon petit frère. Et aussi beaucoup de livres. » En prépa littéraire, le jeune homme a fait le plein : « J’ai pris beaucoup de poésie : Le parti pris des choses de Francis Ponge, ça c’est pour les cours. Et aussi un recueil de haikus, De l’essence du rire de Baudelaire ou encore Journées de lecture de Marcel Proust… »

Clément Bessoudoux




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса