Un important déploiement de pompiers à Beurières (Puy-de-Dôme) pour une fuite d'hydrocarbure venant d'une ruine
Ces jours derniers, les riverains d’une partie du bourg de Beurières ont été incommodés par une forte odeur de fuel, particulièrement sensible par temps de pluie.
Les recherches entreprises ont permis de constater la présence d’une nappe de fuel dans un fossé à la sortie d’une canalisation d’eau pluviale, sur l’ancienne voie romaine en direction du ruisseau de Beurières.
D'un bâtiment abandonnéDimanche 4 juillet, des bénévoles ont pu localiser l’origine de ce sinistre : la dépendance d'une maison abandonnée, à la cime du bourg, contenant des cuves de fuel. Mais l’accès était rendu difficile par l’état de la grange dont la toiture et une partie des murs étaient effondrées.
Les pompiers contactés, une équipe locale, sous les ordres de Sylvain Bastide, chef de groupe du secteur d’Ambert, est arrivée en fin de matinée constater les dégâts et installer dans le fossé des boudins pour absorber le fuel en suspension sur l’eau.
Risques liés à l’état des ruinesPuis, il a été fait appel à d’autres équipes pour essayer de supprimer le problème à sa source. En début d’après-midi, plusieurs unités étaient sur place avec chacune sa spécialité. Venus de plusieurs centres (Clermont, Chamalières, Riom, Thiers, Issoire), les hommes du feu et de secours ont pu localiser les cuves en question grâce à l’utilisation d’un drone, puis l’équipe de prévention des éboulements a évalué les risques liés à l’état des ruines existantes, permettant l’intervention de leurs collègues spécialistes dans les questions de pollution chimique.
Les cuves ont pu alors être atteintes et l’hydrocarbure en grande partie pompé dans des fûts pour être neutralisé.
Cet incident aura mobilisé une vingtaine de femmes et d’hommes, pompiers professionnels et volontaires, et une dizaine d’engins, camions et véhicules légers pendant plusieurs heures. En fin d’après-midi, le quartier de la Croix Verte a retrouvé son calme, l’odeur de fuel encore perceptible devrait disparaître rapidement.