Les ateliers privés d'Aubusson (Creuse) vont tisser douze tapisseries pour un château au Danemark
Dans six ou sept ans, elles décoreront la salle d’armes du château de Koldinghus, au Danemark. Seize tapisseries, dont douze entrefenêtres (1) prévus pour être tissés dans les ateliers privés d’Aubusson, ont été commandées au Mobilier national par la Nouvelle Fondation Carlsberg.
Une délégation de cette institution, liée à la célèbre brasserie danoise et ayant vocation à promouvoir les arts plastiques et l’architecture, était présente, vendredi, à la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson.
Quatre artistes contemporains danois« C’est une commande extraordinaire, dans l’histoire de la fondation, qui est passée à la manufacture des Gobelins à Paris, et ici, à Aubusson, pour faire des tapisseries pour un château au Danemark qui s’appelle Koldinghus », s’est réjouie Christine Buhl Andersen, la présidente de la Nouvelle Fondation Carlsberg.
Les cartons des tapisseries ont été confiés à « quatre artistes contemporains au Danemark qui représentent différentes générations » : Tal R, Alexander Toyborg, Kirstine Roepstorff et surtout Bjørn Nørgaard. C’est à ce sculpteur et artiste pluridisciplinaire danois très réputé qu’est venue l’idée de travailler à nouveau avec la manufacture des Gobelins à Paris. Il avait déjà collaboré avec l’institution française pour réaliser des tapisseries pour le château de Christiansborg (2), en l’honneur des 60 ans de la Reine du Danemark. « Il a déjà l’expérience et il a invité les trois autres artistes avec lui pour qu’une nouvelle génération » ait la possibilité de « travailler avec cette tradition française (la tapisserie) que nous n’avons pas au Danemark », explique Christine Buhl Andersen. Une convention doit donc être signée, aujourd'hui, à Paris, avec le Mobilier national.
Tradition des grandes commandes officiellesCette institution, qui chapeaute la manufacture des Gobelins, est chargée, selon Hervé Lemoine, son directeur, de « décorer et meubler tous les lieux officiels de la République ». Ce qui ne rentre pas exactement dans le cadre de la commande danoise. Mais « c’est la tradition des grandes commandes officielles, explique Hervé Lemoine. La Reine du Danemark avait passé une très grande commande à la fin des années 1990 (celle-là même à laquelle a participé l’artiste Bjørn Nørgaard) […] Anciennement, ça faisait partie des cadeaux diplomatiques du Roi de France. »
La participation des ateliers privés d’Aubusson à ce projet d’envergure n’était pas actée d’avance. Mais pour Hervé Lemoine, la collaboration était évidente afin que « l’ensemble de la communauté des lissiers bénéficie de la reconnaissance internationale du savoir-faire ».
« C’est notre rôle, en tant que manufacture nationale, d’aider tout le secteur privé qui exerce dans le même domaine que le nôtre et qui, en plus, est très ancré dans le territoire. Il est important que les traditions et les savoirs puissent être préservés, et même se développer. »
La plus importante commande de la fondationSi Christine Buhl Andersen, s’est refusée à dévoiler le montant de la commande, elle assure que c’est la plus importante jamais passée par la Nouvelle Fondation Carlsberg. Pour Hervé Lemoine, « c’est moins une opération financière qu’une opération politique et culturelle forte, car ça correspond à plusieurs années de travail ». Approximativement entre cinq et six ans, selon les responsables du projet, de quoi voir venir pour les lissiers aubussonnais.
« Après le Covid, en France et au Danemark, c’est important de continuer à soutenir les artistes, les traditions de manufacture, juge la présidente de la Nouvelle Fondation Carlsberg. On a besoin de la culture et c’est important de la soutenir nationalement, mais aussi internationalement. »
(1) Des tapisseries qui, comme leur nom l’indique, ont vocation à orner l’espace entre deux fenêtres. (2) Le château de Christiansborg, surnommé « Borgen » - « Le château » - et situé à Copenhague, est le siège du parlement danois. Quelques parties du château abritent encore la famille royale.
Daniel Lauret