Eau potable : retour à la normale à Châtel-Guyon, Manzat, Loubeyrat et Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme)
Depuis dimanche 4 juillet au matin, les habitants des quartiers de Châtel-Guyon, Manzat, Loubeyrat et Charbonnières-les-Vieilles (*) concernés par les problèmes d'eau potable peuvent à nouveau consommer l'eau du robinet.
Suite aux fortes précipitations d'il y a quelques jours, le syndicat Sioule et Morge avait constaté une turbidité anormale au point de captage de la Coussidière, à Manzat, lundi 28 juin. L'Agence régionale de Santé (ARS) avait alors activé le principe de précaution et conseillé aux foyers desservis par ce réseau de ne pas consommer l'eau du robinet.
Une purge toujours en coursDurant plusieurs jours, le syndicat Sioule et Morge, en collaboration avec les quatre communes, avait organisé une distribution de bouteilles d'eau.
Si les analyses réalisées montrent que le taux de turbidité de l'eau est en dessous des seuils d'alerte (1,20 NTU pour 2 NTU maximum), le gestionnaire du réseau continue de procéder à une purge afin de renouveler l'eau dans les réseaux et réservoirs.
Les secteurs concernés. A Manzat, toute la commune sauf Les James, Jeansol, Merilhat, la Botte, Les Faviers, Troinat, Les Sannaires, Blanchet, La Buchaille ; à Loubeyrat, Les portiers, Bargeneuve, Montmarval ; à Charbonnières-les-Vieilles, Chanteloup, Les Forges ; à Châtel-Guyon, les points hauts alimentés par la ressource de Manzat.
Nourredine Regaieg