1.500 volontaires en service civique dans le Puy-de-Dôme et encore plus de missions en 2021
Dans le cadre du volet du plan de relance « 1jeune1solution », le service civique est l’une des solutions.
Du sensOn sait que l’impact psychologique de la crise sanitaire sur les jeunes est important. Or, le service civique repose justement sur des valeurs fortes : diversité, mixité (échanges interculturels, intergénérationnels, intersociaux, laïques et interreligieux…), solidarité, lien social (lutter contre les inégalités et l’isolement…), intérêt général et engagement citoyen, respect, écoute, partage, force de proposition et initiative, développement de l’autonomie…
Des missions maintenues pendant les confinementsSur cette base, la quasi-totalité des missions a été maintenue pendant les confinements. Particulièrement, toutes celles destinées à lutter contre l’isolement et d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées ou la participation aux actions de sensibilisation et de promotion des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Unis cité recrute deux cents jeunes en service civique en Auvergne
Un outil d'insertion professionnelleLe plan de relance prévoit donc de créer encore, en 2021, 140.000 missions en France. En plus des 100.000 missions de plus en 2020.
Le service civique, en plus d'un engagement citoyen, est compris comme un outil d’insertion professionnelle.
Dans le Puy-de-Dôme, deux gros axes de développement sont attendus : dans les collectivités territoriales et les établissements médico-sociaux, notamment autour du lien intergénérationnel et de la lutte contre l’isolement.
Les associations recrutent le plus de volontairesCharlène Aubert est référente service civique à la préfecture :
En 2020, le Puy-de-Dôme a accueilli 1.435 volontaires. En sachant qu’il y a eu une baisse en raison de la crise sanitaire puisqu’en 2019, on comptait 1.635 volontaires.
Toute l'année et de plus en plusS’il y a de grosses périodes de recrutement des volontaires en septembre et en janvier, l’entrée en service civique se fait toute l’année, sur des périodes en moyenne de huit mois.
En dix ans, le nombre de volontaires a plus que doublé, ce qui montre le succès du dispositif, notamment parce qu’il est conciliable avec les études.
Les associations recrutent le plus de volontairesCes volontaires sont dans les associations (65 % des missions), les services de l’État et plus particulièrement l’Éducation nationale (25 % des missions) et les collectivités territoriales (8 %).
Chloë en service civique dans un collège à Riom : "Etre utile en touchant 580 euros !" (2017)
Des chiffres légèrement faussés puisque des associations comme Unis cité mettent des volontaires à disposition de ces structures. À elle seule, cette association représente 10 % des missions de service civique dans le Puy-de-Dôme.
Cécile Bergougnoux