Al Alvarez signe le portrait d'un grimpeur hors norme
La nouvelle réjouira les adeptes de l’escalade, mais pas seulement. C'est bien le thème central du livre. L’auteur britannique dessine le portrait de Mo Anthoine, qui a gravi des sommets mythiques dans le monde entier durant une trentaine d’années, en refusant toujours de devenir un grimpeur professionnel.
S’il a développé très jeune le goût de l’aventure, décidant, adolescent, de partir en stop en Nouvelle-Zélande avec 12 £ en poche, Mo Anthoine était avant tout attaché à ce que l’escalade reste pour lui un plaisir, un jeu.
Pendant une expédition, l'indifférence à l'inconfort est aussi importante que l'endurance.
Il a participé aux expéditions les plus difficiles, à la condition de pouvoir le faire avec une bande de copains. Ce livre, écrit par un auteur lui-même grimpeur, relate quelques-unes de ces expéditions. Avec leurs aspects techniques, mais ils ne prennent jamais le pas sur la recherche des limites de chacun des participants, cette manière de « nourrir la bête », la quête d’évasion et la force de l’amitié.
Pascale Fauriaux
Nourrir la bête, portrait d’un grimpeur, d’Al Alvarez, traduit de l’anglais par Anatole Pons-Reumaux, Métailié, 144 pages, 18€.