Arnaques sur internet : trois victimes dans le week-end dans le secteur de Brive
Encore rares il y a quelques années, les victimes d’arnaques numériques frappent désormais de plus en plus souvent aux portes des brigades de gendarmerie. « Le week-end dernier (3 et 4 juillet), nous en avons eu trois personnes qui sont venues déposer plainte dans l’arrondissement de Brive », explique le commandant de la compagnie Gilles Demailly. Trois victimes d’escroquerie aux parcours et aux préjudices très divers. La première victime avait en effet commandé des pièces automobiles sur un site internet. Mais il n’a jamais été livré. Son préjudice est de quelques dizaines d’euros.
Des centaines, voire des milliers d’euros volésLa seconde plainte concerne un traditionnel cas « d’hameçonnage » par courriel. Après avoir communiqué son RIB (relevé d’identité bancaire), son adresse et son téléphone, la victime s’est vue prélever près d’un millier d’euros. La troisième victime, elle, s’est fait prendre plusieurs milliers d’euros sur son compte en banque en plusieurs virements.
« Les arnaqueurs ont beaucoup progressé »« C’est vraiment un phénomène que l’on ne voyait pas avant et qui rattrape les vols physiques classiques. Depuis les confinements, les gens ont pris l’habitude de consommer en ligne. D’un autre côté, les arnaqueurs ont beaucoup progressé par rapport à ce que l’on pouvait voir, il y a quelques années. C’est du vol en col blanc », confie le commandant Gilles Demailly, qui invite à plus de prudence sur les sites d’achats en ligne. « En la matière, les marques installées et reconnues sont celles en qui l’on peut avoir confiance. »
Pour les administrations la règle est simple. « Quand un site se termine par .fr, c’est plutôt bon signe, car la France dispose d’une bonne réglementation. En matière d’escroquerie aux organismes sociaux, si cela ne se termine pas par .fr, cela veut dire que ce n’est pas possible. Les sites de toutes les administrations ont cette terminaison. »
Pierre Vignaud
Les liens utiles. Pour obtenir des renseignements auprès d’un policier ou d’un gendarme?: - Info escroquerie au 0.805.805.817. - Pour signaler un courriel ou un site d’escroqueries : www.internet-signalement.gouv.fr. On peut aussi dénoncer un site d’hameçonnage sur https://phishing-initiative.fr/. Et bien sûr, quand on est victime, déposer plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.