Transports de voyageurs en bus : l'été sera calme du côté d'Issoire (Puy-de-Dôme)
Ce mardi soir, une bonne partie des bus Coudert et Robin rentreront au dépôt et y resteront pour deux mois. Le ramassage scolaire représente la moitié de l’activité de ces deux entreprises de transports de voyageurs basées à Issoire. « Malgré la période confinée, on a bien repris depuis mai grâce aux sorties de fin d’année. Dès que l’école s’arrête, cela devient forcément plus creux pour nous », confirme Jean-Christophe Robin.
30 % de l'activité normale cet étéEt cette année, juillet et août s’annoncent encore plus calmes que d’habitude. « On va être à 30 % de notre travail normal. C’est déjà plus que l’été 2020 où personne ne voulait voyager?! Là, avec la vaccination, les restaurants et sites touristiques qui rouvrent, il y a plus de possibilités », poursuit le gérant des Voyages Robin.
Colonies de vacances...La société Voyages Coudert gère aussi le transport de plusieurs gros clubs sportifs du département.
Le transporteur a surtout été sollicité pour conduire les colonies de vacances, centres de loisirs et associations locales. Mêmes demandes chez Voyages Coudert. L’entreprise issoirienne peut, en plus, compter sur son partenariat avec la compagnie allemande de voyages longue distance en autocars Flixbus.
« On a repris nos trois destinations à 100 %, fin juin. Nous avons même rajouté un bus par jour sur la ligne Clermont-Lyon-Turin-Milan car il y a énormément de demandes. C’est une bonne nouvelle »
Son associée Céline Pegas et lui sont en train de planifier un voyage de cinq jours, formule tout inclus, en Espagne pour septembre. « On n’avait pas refait le catalogue de voyages mais si des personnes nous sollicitent, on essaie d’y répondre. Plusieurs personnes se sont montrées intéressées alors on s’est dit qu’on allait reprendre, doucement. »
...et sorties à la journée pour "relancer la machine"Nicolas et Jean-Christophe Robin misent sur des sorties à la journée pour inciter les particuliers à revenir aux voyages en bus.
Rien de prévu, de ce côté-là, chez Voyages Robin. « À ce jour, nous sommes à zéro séjour organisé pour l’année 2021. On a cessé de reporter ceux qui n’ont pas pu se faire à cause du Covid et on les a annulés. » Les deux frères à la tête de l’entreprise essayent « relancer la machine » en proposant des excursions aux particuliers. Une journée au Zoo de Beauval, une soirée à la Fête des Lumières de Lyon…
« Nous n’avons pas beaucoup de visibilité pour l’automne. Les clubs du 3e âge souhaitent organiser des choses mais ont peur de se positionner. On va laisser passer l’été tranquillement et on verra en septembre si cela repart »
Des retraités motivés pour voyager mais prudentsLes retraités ont effectivement bien envie de partir. Michel Fayolle, président de l’Association découverte d’Issoire et sa région (Adir) confirme :
Nous avons planifié les Cinq Terres, en Italie, à l’automne. 94 personnes sont inscrites?! Cela fait 1 an et demi que les habitués des voyages sont coincés, ils ont besoin de sortir.
Tant que la situation « n’est pas trop guérie », les membres de l’Adir profiteront d’excursions en France ou en Europe. « Nous devrons ensuite rattraper les destinations annulées à cause du Covid. Les pays baltes, le Vietnam, le Japon. Le Maroc est en route pour 2023 et on réfléchit à l’Autriche… Ou à la Croatie, pourquoi pas?? »
Lisa Douard