Deux policiers de la sous-direction des méthodes et de l'appui de Clermont-Ferrand primés lors d'un prix national de l'innovation
Chaque année depuis 2016, la Police nationale organise, en interne, son prix de l’innovation. Cet appel à projets, appelé « Trans#Formation », est ouvert à tous les policiers de France et récompense quatre réalisations en lien avec la pédagogie, le recrutement et la formation. Cette année, deux projets auvergnats ont été primés parmi trente autres candidatures.
Certification en langues étrangères…Paris 2024, Coupe du monde de rugby 2023. La France, déjà premier pays touristique de la planète, va accueillir très prochainement des millions de non-francophones sur son sol. Pour assurer leurs missions, les policiers devront être familiers avec plusieurs langues étrangères. Grâce au projet Lango, troisième prix national, les policiers volontaires vont bientôt pouvoir faire certifier leur niveau en anglais, espagnol, allemand, italien ou arabe.
Laure Loustalet, commandant de police rattachée à la sous-direction de Clermont-Ferrand, a reçu le troisième prix national à Paris.
Lango se présente sous la forme d’une application. Chaque policier pourra, en 40 minutes, s’autoévaluer et se faire noter sur les standards européens. Du niveau A1 (le niveau scolaire) à C2 (totalement bilingue).
« Il y avait un réel besoin de ce genre d’outil, explique le commandant Laure Loustalet, à la tête de l’équipe du projet Lango et affectée à la sous-direction des méthodes et de l’appui à Clermont-Ferrand. Sur le terrain, les policiers seront plus opérationnels et l’on pourra organiser des cours de langue adaptés aux agents qui souhaitent se former. »
« C’est cette double casquette qui a séduit le jury. Le côté opérationnel et le côté RH avec le développement des cours de langues. »
… et simulateur d’accueil du publicQue faire pour améliorer l’accueil du public en commissariat ? Pour répondre à cette question, le brigadier Thierry Larqué et son équipe ont créé un serious game. Une sorte de jeu vidéo interactif, dans lequel le policier simule l’accueil d’une personne selon différents scénarios et développe de l’autonomie dans un cadre ludique. « L’intérêt de cet outil est d’améliorer les postures et trouver les clés pour améliorer la relation police-population », explique le brigadier.
« Cette formation permet aussi le droit à l’erreur, ce qui est rare dans notre métier », souligne Cédric Santoro.
Premier prix national, ce serious game interactif va être développé sous différentes thématiques, et notamment la formation des officiers de police judiciaire. Plus de 135.000 policiers seront très vite amenés à se former sur ce jeu dans les prochains mois.
Nathan Marliac