Tour de France 2021 : une première semaine déroutante pour Julian Alaphilippe
« Et s’il y a le maillot jaune au bout ça serait encore plus beau », nous confiait Julian Alaphilippe à la veille de la première étape de ce 108e Tour de France. Et au terme de cette première journée, en terres bretonnes à Landernau, cette tunique jaune finissait sur ses épaules. Le champion du monde de cyclisme sur route frappait un grand coup d’entrée pour connaître une 18e remise de maillot jaune en trois ans. Il y avait ces fameux 14 jours consécutifs en 2019, puis ces 3 autres l’année suivante en 2020. Cette année, le coureur de la Deceuninck Quick Step n’a pu le préserver plus d’une journée faute d’un jeune Mathieu van der Poel plus rapide que le peloton lors de la deuxième journée.
— France tv sport (@francetvsport) June 26, 2021Du jaune au vert à la désillusionEn effet, le jeune héritier de Raymond Poulidor faisait le break dans le Mûr-de-Bretagne pour ravir la tunique de leader à Alaphilippe dès le deuxième jour. Et en outre pour s’apprêter d’un jaune que son illustre grand-père n’était jamais parvenu à conquérir. Lot de consolation pour le champion du monde : il finissait cinquième de l’étape et s’emparait du maillot vert. Le lendemain, sur une troisième journée marquée par d’importantes chutes, notamment celles de Roglic, Démare, Thomas ou encore Ewan dans le final, Alaphilippe lui, était parvenu à rester sur son vélo pour finir 6e de l’étape et garder une journée supplémentaire son maillot de meilleur sprinteur.
Le lendemain soir, c’est son coéquipier Mark Cavendish qui s’imposait à Fougères, déjà vainqueur dans la sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine il y a six ans de ça. Bien emmené par Alaphilippe dans le final, le sprinteur de la formation belge récidivait et s’accaparait à son tour du maillot vert. A 36 ans, le coureur britannique réalisait un doublé deux jours après à Châteauroux. Sur les routes berrichonnes, encore une fois, Alaphilippe avait réalisé un précieux travail final pour amener son coéquipier à la victoire.
Lors de la deuxième étape, Julian Alaphilippe perdait son maillot jaune pour s'emparer du vert.
Pogacar à l'avant, Alaphilippe à l'arrièreDu jaune au vert, après 5 jours de courses, Alaphilippe était encore 4e au classement général à 48 secondes du leader Mathieu van der Poel. Mais entre-temps, le dernier vainqueur du Tour, Tadej Pogacar, était venu jouer les premiers rôles. Lors du premier contre-le-montre (5e étape), il s'imposait de manière impériale quand Alaphilippe lui, était distancé et finissait à 1'11'' du Slovène qui n’en avait pas fini de faire montre de sa supériorité sur les routes du Tour.
Septième au général après la septième étape remportée par Mohoric, Alaphilippe à l’inverse de Pogacar, allait connaître deux étapes suivantes entérinant tous ses espoirs d’une possible victoire finale. Car la première journée alpestre, comme l’on pouvait s’y attendre, a fait son écrémage. Au désarroi d’un champion du monde et à l’enchantement d’un Slovène, dernier vainqueur du Tour. Un impétueux Tadej Pogacar réalisait un numéro solitaire dans le final de cette 8e étape lui permettant de s’emparer de la quatrième place à 49’’ du vainqueur du jour, mais surtout du maillot jaune. Le maillot arc-en-ciel lui, était déjà distancé dans ce final et accusait d’un retard de 18' 55" à l’arrivée. Au général, Alaphilippe pointait alors à 18’51’’ en 24e position derrière le nouveau leader.
Et bis repetita le lendemain. De surcroît dans un froid alpin qui n’a jamais eu la faveur du puncheur de la Quickstep mais aussi sous une pluie battante et incessante jusqu’à l'arrivée au sommet à Tignes. À un moment placé dans un groupe de poursuivants, le Français était incapable de suivre la cadence et lâchait prise. Il se voyait même obligé à un moment de s’arrêter pour se changer, transi par le froid. Au terme des 144,9 kilomètres et des cinq ascensions classées dont une hors catégorie, le champion du monde passait la ligne d’arrivée avec un retard de 34’13’’. Une étape plus qu’éprouvante qui le rétrograde à la 37e place au général. Avec 47’02’’ de retard sur Tadej Pogacar... toujours leader à l’issue de cette 9e étape.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 4, 2021Du jaune au vert en retrouvant l’arc-en-ciel, Julian Alaphilippe a connu un début de Tour déroutant. De la félicité d’un maillot jaune aux déboires imposés par la montagne, la route n'a pas été de tout repos pour le champion du monde cette première semaine. Mais la Grande Boucle n’est pas finie et peut-être que le Français a encore une carte à jouer...
Vincent Faure