La peintre Roselyne Sylvain donne à voir autrement la voiture dans une exposition à Montluçon (Allier)
La peintre Roselyne Sylvain, dit Roz, a posé ses toiles sur les cimaises de l’atelier de Marie Thivrier, à Montluçon (Allier) jusqu’au 30 juillet.
La voiture comme thème d'explorationPour cette exposition intitulée En roue libre, l’artiste domiciliée à Theneuille présente un thème qu’elle explore depuis plusieurs années, la voiture.
J’ai commencé il y a plusieurs années par les tracteurs. Quand je me promenais dans ma campagne, c’était des motifs qui se trouvaient là et que je croisais régulièrement. Un jour un ami m’a appelée en me disant qu’il y avait un rallye automobile près de chez lui et il me proposait d’y aller. J’ai travaillé ce motif à partir de ce moment.
Un travers de la matière et des effets pour voir au-delà du sujetRestant dans un style figuratif, Roz travaille l’acrylique et joue sur les transparences, les brillances et les reflets des vitres et de la carrosserie des modèles anciens.
Que ce soit dans des vues rapprochées ou des plans plus larges, l’artiste donne à voir autre chose que la voiture ou le détail qu’elle peint.
Il y a une magie qui opère à travers les reflets et les transparences. La vie est un voyage et l’automobile est un parcours. Ce qui me fascine chaque fois que je peins une automobile, c’est qu’il y a une histoire qui surgit en lien avec mes expériences passées.
Des voitures toujours dans la natureDans l’usage qu’elle fait de la couleur et la lumière, Roselyne Sylvain offre également une vision originale presque onirique de la voiture qui est toujours dans un décor naturel, loin du bitume et des autoroutes.
Une exposition d'amiesAmie de longue date avec son hôte, Roz présente aussi une reproduction encadrée par Marie Thivrier, artiste qui travaille le carton. « Une toile originale va aussi être encadrée par Marie », souligne Roz.
Roselyne Sylvain prépare actuellement une autre exposition, collective celle-ci avec l’académie de Vichy au Fonds d’art moderne et contemporain en septembre.
L’exposition En roue libre est visible gratuitement à l’Atelier de Marie Thivrier, 56 rue Paul-Vaillant-Couturier à Montluçon (Allier), jusqu’au 30 juillet, du lundi au vendredi, de 14 heures à 18 h 30, sur rendez-vous les samedis. Renseignements au 06.95.51.73.93.
Florence Farina