Championnat de France triplette "promotion" : les Cébazaires sauvent l'honneur auvergnat
Il faut croire que les sessions en bord de Dordogne se suivent et se ressemblent côté auvergnat, au championnat de France triplette "promotion" de pétanque. Ainsi, le parcours de l'unique formation ambassadrice du Puy-de-Dôme aura correspondu à l'équivalent de l'arbre qui cache la forêt, à Bergerac.
Fernand Afonso, Yannick Sabatier et Abderramane Bara sont les seuls à être parvenus à s'extraire, non sans mal d'ailleurs, d'une poule 13 au sein de la laquelle les jeunes Corses de Patrimonio leur ont donné moult fil à retordre lors du fatidique barrage : 8-1, puis 10-8 seulement en faveur des protégés de Jean-Marie Lemaire qui ont en revanche désarticulé le dispositif défensif sarthois dès son installation dans le carré d'honneur : 1-0, 5-0, 7-0, 12-0.
Les Cébazaires sortis par les vice-champions du FinistèreCertes, les Saboliens sauvent l'honneur (12-3) et scorent en suivant mais leur retard était tel que le scénario d'une inversion de tendance n'était pas du domaine de l'envisageable : 12-5 au final pour les Cézabaires qui ne prolongeront pas pour autant la belle aventure en aval.
En seizièmes de finale en effet, les vice-champions du Finistère (Cloarec, Joly et Jezequel) vont vite colmater l'unique brèche (1-3) creusée par leurs rivaux : 4-3. Un éphémère rétablissement de l'équibre (4-4) n'entamera pas la détermination des Bretons qui assoment littéralement leurs adversaires en l'espace de deux mènes : 8-4, puis 13-4.
Autant dire que les féminines- à commencer par les grandissimes favorites d'Arlanc- vont devoir secouer le cocotier sans plus attendre de telle sorte que le blason auvergnat soit redoré, le week-end prochain, sur le littoral héraultais.