Entre subventions, bourses et pass culture, le conseil municipal n’oublie pas sa jeunesse
Des aides tous azimuts pour les jeunes
Subventions pour les écoles. Les élèves de l'école Jean-Jaurès ont effectué un voyage à Super-Besse, en mars. L'école recevra une subvention de 7,50 par jour et par élève gannatois y ayant participé, soit 105 enfants. La même aide sera accordée à l'école Eugène-Bannier, les grandes maternelles, dont 19 Gannatois, allant à Chapdes Beaufort, le 15 juin.
Bourses d'engagement citoyen. Ces bourses, destinées à aider les jeunes s'engageant en faveur d'une association, vont être redéfinies, l'aide au permis y étant intégrée. Cette décision était prise malgré l'abstention des sept conseillers d'opposition. « Nous sommes opposés au principe même des bourses d'engagement citoyen », rappelait Aline Jeudi pour "J'aime Gannat ".
« Certains jeunes ne sont pas inscrits dans des associations, et ne penseront pas à ce système, renchérissait Hubert Montjol pour Gannat Transitions. Nous sommes pour l'aide au permis, mais sur des critères sociaux ».
« Une aide directe au permis ? Ça existe déjà au niveau du département », répliquait Véronique Pouzadoux, maire. L'actualisation des bourses étudiants et apprentis posait ensuite moins de problèmes au moment du vote.
Smiley pass ado. La CAF renouvelle son opération, avec un chéquier dont l'objectif est de susciter l'envie et la possibilité d'accéder à la culture et aux loisirs pour les jeunes dont le quotient familial est inférieur à 1.000 . Un chéquier de 30 est proposé aux jeunes bénéficiaires. À Gannat, les possibilités concernent le cinéma Le Chardon, le musée, la piscine ou le Point accueil jeunes (PAJ).
Pass culture. Le pass culture est un dispositif pour inciter les jeunes à mener des activités culturelles. Doté d'un crédit de 300 pour les jeunes de 18 ans, il propose des offres accessibles sur une application mobile : théâtre, concert, musée, cours et ateliers, abonnements et produits culturels La municipalité se propose d'y intégrer le cinéma le Chardon.
Subventions aux associations. Casa de 4L, 1.500 pour sa participation à l'action humanitaire 4L Trophy ; Tennis-Club gannatois, 3.000 au titre de la pérennisation de l'emploi associatif ; chorale Gan'A Capella, 1.000 pour avoir maintenu le salaire du chef de chœur et des cours à distance, dans une période sans rentrée d'argent.
Départ du DGS. En fin de séance, Véronique Pouzadoux, maire, a remercié le directeur général des services Stéphane Argentieri « qui, après six ans de collaboration, va nous quitter en fin de mois pour une belle aventure, comme directeur des ressources humaines de la société Railcoop ». Cette coopérative se propose de relancer, entre autres, la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux passant par Gannat.