La 3 e édition des Automnales va débuter
Meyssac. Automnales 2022 : « Les arts lointains en miroir : cultures africaines et inuit ». L’ambition et les objectifs de l’association Meyssac Culture et Loisirs sont d’articuler la manifestation des Automnales, autour d’un thème annuel et de présenter différentes disciplines artistiques. Ce qui s’exprime dans son logo « les arts en fusion ».
Pour sa troisième édition des Automnales, Meyssac Culture et Loisirs présente du 14 au 16 octobre un ensemble constitué d’expositions, de conférences, de spectacles et d’ateliers, ainsi qu’un après-midi poétique, consacré aux thèmes croisés des cultures africaines et inuit.
Les expositions. Côté africain, exposition de pièces anciennes prêtées l’Association William Blake à Nérac, et œuvres contemporaines de l’atelier Bolonda de Mamadou et Ibrahim Traoré, sculpteurs burkinabés. Les réalisations des artistes seront en vente lors de l’exposition. Côté Inuit : exposition des sculptures et estampes de divers artistes contemporains provenant de la Galerie Atutak (Candes-Saint Martin). Denis Wetterwald, qui représente les artistes inuits dont les réalisations sont également proposées à la vente, sera présent pendant la manifestation pour informer sur cette culture inuit.
Les conférences. Ce samedi 15 octobre. Deux universitaires et chercheuses présenteront des exposés grand public sur une même thématique mettant en avant les dérives climatiques et leur impact sur les deux groupes civilisationnels africains et inuits. Côté inuit, Céline Petit, ethnologue, chercheuse (CNRS) et membre responsable de l’Association Inuksuk-Espace culturel inuit évoquera « Les Inuits face au changement climatique : perceptions des enjeux et réactions socio-politiques ». Côté africain, Sophie Moulard, anthropologue et chercheuse à Sciences-Po Bordeaux parlera « d’Habiter le continent africain à l’ère du changement climatique : entre défis et résilience ».
Les spectacles. Dimanche 16 octobre. Deux spectacles se partageront la scène : le thème de la transmission orale entre générations sera commun aux deux parties. Côté Inuit, La comédienne conteuse Céline Espardellier présentera un spectacle de contes et mythes traditionnels inuit Anaanatsiara, ma grand-mère inuit . Côté africain, l’univers du conte et de la palabre sera abordé dans un spectacle intitulé Juvénal sous le baobab , présenté et mis en musique par le poète et comédien Juvénal.
Les ateliers. En outre, un volet extrêmement important de la manifestation consiste en ateliers qui sont proposés et destinés aux résidents de l’Ehpad de Meyssac, aux élèves de l’École primaire et aux jeunes de l’IME. Ce sont des ateliers de jeux de ficelle africain et inuit, des ateliers d’initiation à l’écriture inuit, et des lectures de contes.
Pratique. Salle de Versailles les 14, 15 et 16 octobre de 10 heures à 18 heures. Renseignements : 06.48.19.97.55 et programme détaillé sur www.meyssac-culture-et-loisirs.org.