Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2023

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

0
Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ
In extenso le message du Premier Ministre, Amadou Bâ,

Monsieur le Vice-Président de la Banque Mondiale, Directeur général de la SFI ;
• Monsieur le Président du Groupe de la BAD ;
• Monsieur le Gouverneur de la BCEAO ;
• Monsieur le Président de l'Autorité des Marchés Financiers de l'UEMOA,
• Monsieur le Président de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Sénégal
• Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des banques et institutions financières de l'UEMOA,
• Honorables invités, en vos rangs et qualités,
• Mesdames et Messieurs,
• Chers invités.

Monsieur le Président du CNP, cher ami et frère Baïdy Agne, c’est avec un immense plaisir et une grande satisfaction que je préside, au nom de Son Excellence, Monsieur le président de la République Macky Sall, les «Assises de l’Entreprise 2023» du CNP.

La particularité de l’édition de cette année est qu’elle se tient après deux rencontres organisées à Dakar par le président en exercice de l’Union Africaine, le Président Macky Sall, en relation avec la Banque Africaine de Développement sur la souveraineté alimentaire et sur le financement des infrastructures. Les conclusions de ces rencontres de haut niveau, sont en droite ligne des thématiques de vos Assises.

Chers participants,
Mesdames, Messieurs,


C’est avec un grand intérêt et un plaisir certain que j’ai écouté les échanges de qualité qui ont eu lieu lors de ce panel introductif de haut niveau des Assises de l’entreprise du CNP. Ce moment fort sur le thème «Dakar, place financière de référence», promeut le Sénégal comme une destination de choix pour les investissements et les financements, tout en mettant en avant les efforts que les pouvoirs publics ont entrepris pour ce faire.

Inscrit dans le Plan Sénégal Emergent, le développement d'un écosystème favorable à l'innovation en matière de services financiers, est une priorité nationale, portée par le président de la République Macky Sall.

La conférence de ce jour, nous donne l'occasion de faire le point sur une industrie qui navigue dans le changement et de forger un plan d'action pour lancer la prochaine vague de capital privé, vers la reprise et la transformation des économies africaines en général et du Sénégal, en particulier.

Le Sénégal a pour ambition de faire émerger des champions, en attirant et en développant à partir de son territoire, des investissements directs étrangers, qui, en partenariat avec notre secteur privé local, positionneront notre pays dans les chaînes de valeur mondiales et favoriseront l’éclosion d’un tissu dense de PME, à travers des filières compétitives.

C’est l’ambition exprimée dans la Stratégie nationale de Développement du secteur privé, qui prévoit notamment, outre un soutien important aux entreprises nationales et le déploiement de stratégies de compétitivité filières, d’attirer et de développer des groupes mondiaux et régionaux.

Nous avons ainsi beaucoup investi dans la mise en place des infrastructures nécessaires pour devenir un leader dans la région et une plaque tournante pour le commerce et l'investissement. Cela a permis d'amorcer l'industrialisation nécessaire au rééquilibrage durable de notre balance commerciale avec des plateformes industrielles, un pari industriel pour créer un pôle industriel à haute valeur ajoutée et un pôle logistique intégré.

Parallèlement, nous œuvrons à faire de notre pays, un centre de référence multiservices au niveau régional, pour attirer d'importants investissements directs étrangers et favoriser la création d'emplois hautement qualifiés, y compris dans le secteur financier.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes résolument déterminés à continuer cette marche vers l’émergence, alors que nous continuons à faire face aux effets des crises multiformes récentes. Ainsi, en raison des contraintes qui pèsent sur les ressources publiques et de notre objectif d'attirer davantage d'investissements privés pour garantir une croissance durable à long terme, le secteur privé a été placé au cœur des politiques publiques.

Or, plusieurs freins grèvent son essor, dont l’accès au financement, alors qu’il est urgent de favoriser l’innovation, développer lacompétitivité et la conquête des marchés extérieurs, dans un contexte de croissance à 2 chiffres dès 2023, avec le démarrage de l’exploitation des hydrocarbures au 4e trimestre.

La BNDE joue un rôle important, en apportant des réponses globales aux besoins financiers des PME-PMI. La Banque agricole n’est pas en reste, en mettant un accent particulier sur le financement des différentes chaînes de valeur relevant de l’agriculture au sens large.

Toutefois, la vingtaine de banques et établissements de crédit présents au Sénégal ne financent que 25 % de l’activité économique et seulement 6 % de la population sénégalaise adulte détient un compte dans une institution financière formelle.

Dès lors, des instruments de financement plus innovants s’avèrent indispensables pour compléter les financements classiques, très utiles mais insuffisants, qu’il s’agisse du financement bancaire qui ne répond pas au besoin critique de renforcement des capitaux propres ou de la microfinance, dont les taux sont beaucoup trop élevés et les délais trop courts.

A cet effet, l'Etat du Sénégal a déjà initié depuis 2 ans, des réformes de fond de l’écosystème financier national, notamment dans le cadre du PAP-2A. Elles ont notamment trait au lancement de nouveaux fonds (fonds mezzanines, à travers le FONSIS et fonds d’appui à la préparation de projets), à la restructuration du FONGIP et à la réforme du cadre juridique des PPP.

Avant cela, nous pouvons notamment nous féliciter de la mise en place de la DER/FJ, pour le financement efficace de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, en vue d’une meilleure inclusion économique et financière.

Mesdames et Messieurs,

Des initiatives ont également été menées à l’échelle régionale pour faciliter l’accès des PME au financement bancaire comme le « Dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA» de la BCEAO, qui vise à créer un écosystème favorable à la PME, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement.

Parallèlement aux ambitions financières, notre pays vise à transformer numériquement l’économie, en s’appuyant sur les priorités antérieures et celles nées de la crise, à travers la stratégie Sénégal numérique 2035.

En sus des mécanismes classiques de financement, d’autres outils sont de plus en plus développés par les Fintech pour répondre aux besoins des acteurs du secteur privé, qui sont multiples, avec différents stades de développement.

Des progrès significatifs ont été faits dans le domaine, avec un taux de pénétration de l’internet de 95%, le dynamisme des opérateurs de monnaie électronique, des assureurs et de nombreux acteurs de la fintech, parmi lesquels nous comptons des licornes (Wave et InTouch).

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, le gouvernement met en œuvre depuis plusieurs années, un ambitieux Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité, grâce auquel le Sénégal a fait d’importants progrès en termes d’attractivité.

Avec l’évolution technologique combinée à un environnement favorable au développement des affaires et sa stabilité, « Dakar, place financière de référence » s’inscrit absolument dans la logique de transformation structurelle de notre économie.

Toutefois, des avancées importantes restent à réaliser afin que notre capitale, à côté de Johannesburg, Cape Town, Lagos, Casablanca, Maurice et Kigali, joue sa partition dans une logique de complémentarité, pour promouvoir l’intégration financière africaine, saisir les opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et valoriser le potentiel énergétique et minier du Continent.

Ainsi, les efforts ayant conduit à la création de « Dakar Finance Cluster » en marge du Groupe consultatif de Paris de 2018, méritent d’être poursuivis. Nous devons travailler à offrir depuis notre capitale, une large palette de services autour des métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du chiffre, du conseil ainsi que de l’économie sociale et solidaire, d’où seront lancées des entreprises locales leaders qui rayonneront au-delà du Sénégal.

Je citerai en particulier :

- l’élaboration d’une stratégie ciblée de promotion des investissements ;
- l’installation d’un centre d’arbitrage de référence à Dakar ;
- la restructuration et la mise en cohérence des banques à capitaux publics ;
- la mise en place d’un cadre réglementaire et fiscal spécifique, afin d’attirer au Sénégal des services d’exports internationaux et de faire émerger des acteurs locaux d’externalisation ;
- la mobilisation de l’épargne nationale

Et au niveau régional voire continental :

- l’allègement des règles d’admissibilité des PME au refinancement de la Banque centrale ;
- plus d’agilité dans la régulation des banques ;
- la diversification des produits d’assurance ;
- l’amélioration du ratio de la capitalisation boursière sur le PIB (qui est de 60% en Afrique contre 72% en Europe et 180% aux Etats-Unis).

Il est important que les réflexions menées durant cette rencontre, puissent contribuer à co-construire des partenariats novateurs, pour que Dakar soit une place financière de référence.

Mesdames et Messieurs,
Chers participants,


Permettez-moi, à présent de revenir sur les préoccupations, importantes, du reste, soulevées par le Président du CNP.

Monsieur le Président,
Cher Baïdy,


Vous l’avez souligné à juste raison, notre système fiscal est basé sur la stratégie de l’élargissement de l’assiette qui renforce l’équité et la justice fiscales. L’augmentation du budget, vous avez raison, ne signifie pas donc nécessairement une augmentation des impôts. Au contraire, le yaatal pourrait même entraîner le waagni. Cette conviction, vous la partagez avec moi. Vous la partagez aussi avec l’ensemble des membres du Gouvernement. Le dispositif fiscal actuel y contribue.

Au demeurant, vous serez impliqués dans le conception et la mise en œuvre de l’important chantier de réforme du système fiscal, qui va bientôt commencer. Comme dans le cadre de la précédente réforme, de larges concertations seront ouvertes, dans une démarche inclusive, pour associer l’ensemble des partenaires à la réflexion et à l’incubation de ce qui sera le nouveau dispositif fiscal.

Concernant la dette intérieure, vous n’êtes pas sans savoir que des efforts importants ont été consentis par l’Etat durant l’exercice budgétaire précédent. Ces efforts seront accentués pour conforter les équilibres budgétaires et financiers ; d’autant plus que la forte croissance projetée va permettre au Gouvernement de générer une marge de manœuvre budgétaire significative, pour renforcer le développement du secteur privé.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que l’environnement des affaires constitue l’axe majeur de la politique d’attraction des investissements nationaux et internationaux.

Mesdames, Messieurs,

Le président de la République Macky Sall, considère que l’industrie doit être la base économique et le fer de lance de notre politique de développement. Le Gouvernement soutient l’entreprise et de la production locales à travers sa politique d’industrialisation.

Mon cher Baïdy,

Je vous remercie, à mon tour, au nom du président de la République Macky Sall, pour votre implication dans l’amélioration du Code des marchés. Vous l’avez dit et c’est vrai, l’Etat du Sénégal tient, à travers cette réforme majeure, à renforcer l’entreprise nationale, dans le but de favoriser la création de champions nationaux.

C’est pour cette même raison que 5% de la commande publique seront réservés à l'économie sociale et solidaire, c'est-à-dire aux femmes, aux jeunes et aux personnes vivant avec un handicap ; 2% seront réservés aux entreprises à actionnariat majoritairement féminin. Ce dispositif déjà opérationnel, fera l’objet d’une évaluation périodique et les ajustements nécessaires seront apportées progressivement, pour parfaire notre règlementation en matière de commande publique.

Car, vous le savez, le président de la République Macky Sall tient à faciliter l’accès des privés nationaux dans les projets « IPP », ainsi que d’infrastructures portuaires pétrolières et gazières. La loi sur le contenu constitue une matérialisation de cette volonté du Chef de l’Etat.

Vous savez également que la protection du pouvoir d’achat des Sénégalais est une préoccupation majeure du président de la République. Nul n’ignore les efforts qu’il a fait prendre au Gouvernement à cet effet, pour lutter contre les effets néfastes des crises internationales, qui n’ont pas épargné notre pays. C’est ainsi que les salaires et les pensions ont été fortement valorisés durant l’année 2022.

Comprenant bien les contraintes qui sont les vôtres, l’Etat vous a soutenus autant qu’il pouvait, durant ces périodes de crise. Il vous sollicite à présent, pour que dans un élan de solidarité, vous puissiez aussi améliorer les salaires de vos employés. Naturellement, le dialogue que nous cultivons, entre les différentes parties prenantes, permettra d’y apporter des réponses adéquates.

Enfin, concernant la paix sociale et le dialogue politique, vous savez le président de la République Macky Sall y œuvre au quotidien. Il a demandé au Gouvernement de privilégier la concertation avec tous les acteurs.

Vous, Parti de l’Entreprise, êtes en train de jouer votre rôle. Je vous demande de vous impliquer davantage, pour que des réponses adéquates puissent être apportées aux difficultés et aux préoccupations de nos compatriotes.

Le Gouvernement vous apportera tout le soutien nécessaire pour faire triompher le dialogue social et le consensus politique.

Mesdames Messieurs,
Chers invités,


Je ne saurai clore mon propos sans remercier les membres du CNP pour toutes les initiatives qu’ils réalisent à côté du Gouvernement et les encourager à continuer à jouer le rôle majeur attendu en matière de création de richesse et d’emplois formels, pérennes et décents.

En déclarant ouvertes les Assises de l’Entreprise, je reste attentif aux recommandations qui seront issues des échanges.

Je vous remercie de votre aimable attention.


Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ

Photos / Assises de l’Entreprise 2023 : Discours du Premier Ministre Amadou Bâ




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



В Подмосковье росгвардейцы провели тематическую встречу с детьми

Совладелец «ТЕХНОНИКОЛЬ» Игорь Рыбаков запустил на Дальнем Востоке бизнес-клуб «Эквиум»

Куда сходить москвичам и гостям столицы 13 июля - Мытищинский форсаж: часть вторая

Заместитель генерального директора ГПМ Радио по дистрибуции и технологиям отмечен наградой «Медиа-Менеджер России – 2024»


Профессионально оборудованный швейный коворкинг в Москве

Российская туристка в Таиланде чуть не осталась спать на улице из-за небывалой заполненности отелей

Открой для себя свои Курилы

Совершенствование квалификации педагогов-психологов: круглый стол МГППУ, 26 июля


An iconic Michael Jordan photo will be on Tyler Reddick's car as he races through Chicago

Sky Sports issue grovelling apology to Nottingham Forest after Gary Neville’s ‘Mafia gang’ outburst

Portugal vs France – Euro 2024: Ronaldo and Mbappe have one last dance in quarter-final tie – stream FREE, TV, team news

Leeloo Dolls: Your Premier Destination for Realistic Sex Dolls


«Грузовичкоф Бизнес»: год перевозим на новый уровень

Про чудо природы, яркое лето и макромир

Начальник сервисного локомотивного депо «Иваново» филиала «Северный» ООО «ЛокоТех-Сервис» Сергей Черемохин принял участие во вручении дипломов студентам Ивановского железнодорожного колледжа

Столичный спецназ Росгвардии завершил полевой выход в Подмосковье


Macrumors: «В iPhone 17 Slim будет 8 ГБ ОЗУ, а стоить он будет больше Pro Max»

Релиз Otherworld Three Kingdoms на смартфонах — новичкам дают 100 гача-круток

The internet is not a free-for-all—we shouldn't let big tech companies wish copyright out of existence

Escape From Tarkov studio Battlestate Games has put a bounty on cheaters



Тишковец рассказал о погоде в Москве на выходных

Пять летевших в Москву самолетов сели в Нижнем Новгороде

В ОМ Девелопмент рассказали, как рынок отреагирует на отмену льготной ипотеки

Вильфанд сообщил о прекращении опасных для здоровья "египетских ночей" в столице




Совладелец «ТЕХНОНИКОЛЬ» Игорь Рыбаков запустил на Дальнем Востоке бизнес-клуб «Эквиум»

СМИ: Венгрия перенесла встречу Сийярто и Бербок, а не отменила

Заместитель генерального директора ГПМ Радио по дистрибуции и технологиям отмечен наградой «Медиа-Менеджер России – 2024»

В ход шла арматура и кирпичи. Азиаты толпой избили ветерана ФСБ. Но их даже искать не хотели


Российский тренер называл казахстанских футболистов "плохими и зажравшимися"

Двухэтажное административное здание загорелось на Люблинской улице

Путин поздравил Масуда Пезешкиана с избранием на пост президента Ирана

Котельную ГЭМЗ в Солнечногорске реконструируют к 2026 году


Энди Маррей заявил о желании стать тренером

Рублёв впервые с 2021 года проиграл в первом круге турнира Большого шлема

ПКР поздравляет чемпионку Паралимпийских игр по настольному теннису Р. Чебанику с Юбилеем

Шарапова обнимала принцессу Беатрис и получила поздравления от Доронина: 20-летие победы теннисистки на Уимблдоне


Российский тренер называл казахстанских футболистов "плохими и зажравшимися"

Следком: обвиняемый в покушении на убийство повара иностранец будет арестован

Два человека пострадали при падении деревьев во время урагана в Москве

В России разработали «карту жирности» мозга: зачем она нужна


Музыкальные новости

Музыкальный фестиваль Бориса Березовского открылся в Елабуге

Джазмен Бутман покажет мастер-классы на площадке арт-кластера "Таврида"

На Улан-Удэнском ЛВРЗ начали тестирование промышленных экзоскелетов

Новый формат: каким будет VK Fest в Москве в этом году



Пять летевших в Москву самолетов сели в Нижнем Новгороде

Движение поездов Павелецкого направления МЖД восстановили в обе стороны

В ОМ Девелопмент рассказали, как рынок отреагирует на отмену льготной ипотеки

Тишковец рассказал о погоде в Москве на выходных


Победитель Олимпиады-80 Николай Корольков умер в возрасте 77 лет

На Улан-Удэнском ЛВРЗ начали тестирование промышленных экзоскелетов

Йошкар-Ола готовит будущих чемпионов по фитнес-аэробике РФ

Воспитанницы и сотрудники Можайской воспитательной колонии посетили Общество «Динамо»


Водитель «Теслы» погиб в ДТП в Москве

В Москве во время урагана «Орхан» из-за падения деревьев пострадали два человека

Два человека пострадали в Москве во время урагана

Пробежал, как тень: неизвестный мужчина выскочил под колёса машины на трассе М-5


Орбану предрекли волну ограничений от союзников Венгрии из-за поездки в Москву

Моди собирается обсудить торговый дисбаланс с Путиным в Москве

Премьер Индии собирается в Москву, чтобы просить Путина освободить индийцев из армии РФ

«Ни Америке, ни России не нужна гонка ядерных вооружений» // Как 15 лет назад Барак Обама впервые посетил Москву





Врач Мескина: если у человека сильный иммунитет, то он не заболеет от сквозняка

В столице наградили лучших ветеринарных врачей

Вильфанд сообщил о прекращении опасных для здоровья "египетских ночей" в столице

Оливки или маслины: доктор Кутушов раскрыл их преимущества


Орбан ответил на вопрос Life.ru о реакции Зеленского на предложение о мире

Кир Стармер заверил Зеленского в продолжении поддержки Великобритании

Путин и Зеленский отвергли идею Орбана о прекращении огня

В Киеве заявили о невменяемом поведении Зеленского


Победитель Олимпиады-80 Николай Корольков умер в возрасте 77 лет

Росгвардейцы обеспечили общественную безопасность на футбольном матче «ЦСКА» — «ОФК Белград» в Москве

Шахматы и йога: что ждет посетителей «Лета в Москве. Все на улицу!» в выходные

Обновленный стадион "БАМ" открыли к юбилею магистрали




Собянин объявил о запуске программы льготного кредитования для инвесторов

Мэр Москвы вручил государственные награды врачам и медицинским сестрам

Собянин пригласил посетить форум-фестиваль «Территория будущего. Москва-2030»

Собянин рассказал о реализации программы реновации в Москве


В Подмосковье росгвардейцы провели тематическую встречу с детьми

Москвичам объяснили, как связаны смерчи и массовая застройка

Депутат Михаил Мурзаков провел в Мытищах прием избирателей

Биолог Марьинский: богомолы станут частью фауны Москвы и Подмосковья


Волонтеры помогли экс-полицейской, оставшейся без денег, вернуться из Таиланда

Появились кадры погони полицейских за курьером на электробайке в Москве

Облачность и кратковременный дождь ожидает москвичей 6 июля

Прием заявок на конкурс граффити «Стены» стартовал в Москве


Мимо прошла... Я о грозе ?

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

Сергей Собянин утвердил проект нового участка Рублево-Архангельской линии метро

Жителей Поморья приглашают на «Семейный пикник»


Выставка-настроение «Семья, согретая любовью, всегда надежна и крепка»

В Крыму девушка на электросамокате рассекла лоб полуторагодовалой девочке

Глава Симферополя ходит на работу в рубашке polo итальянского дизайнера

Героико-патриотическая выставка «И грянул бой, Полтавский бой!»


Массовые отключения электричества в непогоду предотвратили в Подмосковье

Мужчину, ударившего повара ножом в сердце, отправили в СИЗО

Еще один скорый поезд запустят из Петрозаводска в Москву

Двухэтажное административное здание загорелось на Люблинской улице












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Уимблдон

Медведев едва не проиграл на неудобном корте Уимблдона. Россиянин с трудом вышел в третий круг






В Щелкове проходит ярмарка для всех

В Каргополе развернулся «Театр народной жизни»

«Ни Америке, ни России не нужна гонка ядерных вооружений» // Как 15 лет назад Барак Обама впервые посетил Москву

Народные коллективы посетят гастрономический фестиваль «Вкусы России»